ithodaalderop2.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
« Marque haut de gamme dans la catégorie abordable »

 Installation aisée, facilité d’utilisation, faible consommation d’énergie, le tout associé à une qualité haut de gamme et à un prix concurrentiel : pour Christophe Debrabander, cela explique la remarquable croissance d’Itho Daalderop sur le marché belge des pompes à chaleur, des chauffe-eau et de la ventilation. Un réseau de services judicieusement développé et une production en interne complètent le tableau.

1c_8.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
« Notre connaissance de la technologie du froid s’évapore »

Vendredi après-midi. Le week-end approchait, mais d’abord, Cool & Comfort attendait avec empressement la faveur de rejoindre Udo Van der Meer, directeur général de SCM Ref BV. L’entretien s’est révélé passionnant au sujet de nombreux thèmes liés au froid. Quiconque connaît Udo Van der Meer sait qu’il jette ses clins d’œil à profusion, mais derrière cela se cache une incroyable connaissance de la technologie du froid. Prenons par exemple le réfrigérant naturel ammoniac (R717).

1_66.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
Argoclima – « Improve Your Life »

La climatisation pour le secteur résidentiel est un marché vaste et concurrentiel. Les fabricants et les importateurs essaient de se distinguer par des appareils de qualité ou par des petit prix. Peu sont appelés à combiner les deux. C’est l’atout de Klimapower. L’importateur d’Argoclima propose une vaste gamme d’unités de climatisation innovantes et écologiques. Elles se caractérisent également par un design élégant, un prix compétitif et une installation aisée.

1_65.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
« La sécurité ne doit pas être une charge »

A première vue, les activités de Vigotec semblent difficiles à cerner en quelques mots. Mais pour ceux qui connaissent l’histoire de l’entreprise, un lien logique et la combinaison de connaissances expertes est une force unique. Dans cet article, nous nous concentrons sur l’activité vitale : la sécurité. Cette dernière est issue d’un service de détection de gaz proposé par l’une des autres activités axées sur les systèmes de tuyaux en PE. Entre-temps, ce département s’est développé en une équipe à part entière d’experts sécurité dans et autour des espaces confinés et pour le travail en hauteur. Les employés ont le droit de pouvoir travailler dans des conditions sécuritaires. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Il suffit de penser à un technicien de service travaillant en solo en souterrain ou en toiture. Que se passe-t-il s’il fait une chute accidentelle ou s’il attrape un infarctus ? Ou si des gaz (frigorigène) nocifs sont libérés ? « Assurez-vous que vos employés soient conscients des dangers possibles et qu’ils mettent tout en œuvre pour assurer une sécurité fonctionnelle sur le lieu de travail », explique Luk Devillé, conseiller à la sécurité.

agasrapidrecovery2a.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 89 – mai 2021
Prise en charge durable par A-Gas Rapid Recovery

Ces dernières années, aucun thème n’a autant dominé le secteur de la réfrigération que celui des fluides frigorigènes. Efficacité énergétique, durabilité, exigences d’installation, législation, transport et stockage, mise en œuvre... de nombreux aspects jouent un rôle dans le choix et l’utilisation d’un fluide frigorigène. Il est donc préférable que l’installateur soit assisté par une entreprise spécialisée qui peut fournir une assistance indispensable dans tous les domaines. Un tel partenaire est sans aucun doute A-Gas Rapid Recovery.

testomanifoldfoto2.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 89 – mai 2021
Trois nouveaux manifolds électroniques chez Testo

Testo lance trois nouveaux manifolds électroniques. Ils se distinguent d’une part par une mesure précise et une commande simplifiée via un écran graphique intelligible ou un smartphone, et d’autre part, par leur conception compacte et robuste. L’outil est indispensable pour économiser du temps et du stress au frigoriste lors de l’installation, la maintenance et l’entretien des systèmes frigorifiques et des pompes à chaleur.

rittalindustrieleomgevingen2.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 89 – mai 2021
Refroidir une armoire de commande à l’eau ?

La plupart des techniciens frigoristes sont bien familiarisés avec le refroidissement à l’eau de locaux. Au moyen de ventilo-convecteurs ou pour le refroidissement de machines spécifiques. Cependant, la technologie est peu ou prou utilisée pour le refroidissement des armoires de commande. « Typiquement pour ce genre d’’applications, la température de l’air se situe entre 35 et 40 °C et il est possible d’opérer avec des températures d’eau assez élevées. L’efficacité énergétique s’en trouve améliorée », déclare Danny Forré, Chef de produit chez Rittal.

airsolutionawhpr32hydrosplitpc02.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 89 – mai 2021
Large gamme de pompes à chaleur LG dans toutes les puissances

Au cours des années, LG a développé une large gamme –régulièrement étoffée- de pompes à chaleur. « Il y a un modèle pour chaque application, y compris désormais dans les plus petites puissances », explique Pieter Van Der Poorten, sales manager HVAC chez LG.

afmcoolfactory1.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 89 – mai 2021
Creative Cooling Group investit 6 millions d’euros dans The Cool Factory

« Leading by example ». On ne peut mieux décrire le projet d’investissement de Creative Cooling Group. Creative Cooling Group est la maison-mère –entre autres- du grossiste frigoriste AFM Refrigeration, d’Airco Sinclair et de DRU International. Trois organisations actives dans l’industrie du froid, mais chacune avec leur caractère et leur spécialisation spécifiques.

daikinedc1.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 88 – février 2021
Daikin construit un Centre de développement EMEA à Gand

Daikin Europe NV ouvrira en 2023 un nouveau Centre de développement EMEA (EDC) à Gand. Cette nouvelle peut sembler anodine, mais la décision du leader mondial du secteur du chauffage, ventilation, froid et climatisation de construire son nouveau centre de développement à Gand est un signe extrêmement positif. Cool & Comfort a interviewé Hilde Goossens (directrice générale RH de Daikin Europe NV) et Roderik Desiere (directeur général de Daikin Belgium) pour en savoir plus sur cette actualité remarquable.

lgschoolventilatiefoto3.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 88 – février 2021
Aérer et chauffer vont difficilement de pair

Depuis la crise de la Covid-19, les écoles sont confrontées à de nombreux nouveaux défis. Elles doivent respecter des mesures strictes pour assurer la sécurité du personnel et des étudiants. Le gouvernement exhorte à investir massivement dans l’hygiène des mains, dans l’usage de masques buccaux et nasaux et à ventiler autant que possible les salles de classe. Cependant, ce dernier problème est une plaie ancienne dans de nombreuses écoles. La plupart des bâtiments scolaires existent depuis des décennies et l’ouverture des fenêtres est souvent le seul moyen de ventiler.

prihodadelhaize1.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 88 – février 2021
Acteur à part entière du marché de la ventilation industrielle

La société Xilio, basée à Kuurne, filiale du groupe Linum, prend désormais le nom Prihoda de son fabricant tchèque Prihoda Srl. et se concentre exclusivement sur les conduits et diffuseurs textiles sur mesure pour les systèmes de diffusion d’air professionnels. « Ce nouveau nom s’accorde parfaitement avec ce que nos spécialistes en interne peuvent offrir à l’installateur belge et français. D’autre part, l’objectif principal de Prihoda est également en accord avec l’importance croissante de la ventilation dans les bâtiments. Les autres activités, y compris les accessoires d’installation CVC, seront produits comme auparavant par la société sœur Linum Europe », déclare Jan Vanderbeke, DG des deux entreprises.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.