Programme mercredi 27 octobre 2021

Le secteur du CVCR évolue constamment sous la pression du changement climatique. Ce développement et l'introduction de nouveaux produits et systèmes se poursuivront dans les années à venir. Les appareils sont de plus en plus conviviaux et économes en énergie. Faites connaissance avec les meilleurs orateurs maîtrisant en détail les différents aspects du CVCR. Il a été délibérément opté pour des intervenants neutres non liés à une entreprise. Il y a des sessions parallèles, voir programme SALLE 1 en SALLE 2.

Ces conférences sont uniquement données en néerlandais et sont précédées d’un pitch de présentation des sponsors.

 

SALLE 1


09:30 - 10:00

Bienvenue et visite aux sponsors

10:00 - 12:00

Le futur des réfrigérants devient inflammable. Comment régler ce problème ?

Jurgen Buckinx - Frixis

Président national

Les réfrigérants, cela nous concerne au premier plan. Nous percevons un glissement clair vers les réfrigérants naturels, même si ces derniers ne constituent pas toujours LA solution pour toutes nos applications. La nouvelle génération de réfrigérants synthétiques et de gaz fluorés, d’après nous essentielle pour la survie de la technique de réfrigération, est souvent inflammable. C’est pourquoi les normes et la législation imposent ici des exigences spécifiques. Nous revenons sur quelques exigences spécifiques et nécessaires, comme la classification, les applications, les questions qui doivent être posées lors de l’analyse de risque (laquelle est obligatoire)… Le but de cette présentation est de sensibiliser, tout en ouvrant la discussion sur l’utilisation de ces réfrigérants inflammables. Nous verrons que cela est tout à fait réalisable.

mercredi, octobre 27, 2021 - SALLE 1

12:00 - 14:00

lunch et moment de réseautage

14:00 - 15:30

Les questions fréquemment posées et les réponses chez Frixis

Erik Van Laer – Frixis


Directeur

Frixis fournit beaucoup d’information à ses membres. Une bonne part de cette information nait de questions posées par mail ou autre moyen similaire. Nous regroupons volontiers les questions les plus fréquemment posées et organisons un moment interactif à ce sujet. Questions relatives à la certification dans d’autres régions ou pays, questions relatives aux obligations administratives, questions relatives aux responsabilités entre exploitant et installateur, réforme des services administratifs flamands,…

mercredi, octobre 27, 2021 - SALLE 1

15:30 - 18:00

cocktail de réseautage et visite aux sponsors


SALLE 2


10:00 - 10:30

Bienvenue et visite aux sponsors

10:30 - 11:30

Green Deal pour les commerces alimentaires et les supermarchés

Steven Lecompte – UGent

En collaboration avec Energik

Energik aborde le ‘Green Deal’ qui est conclu avec les supermarchés et les magasins d’alimentation. Le Gouvernement flamand a conclu un accord avec le secteur à propos de la suppression des gaz fluorés comme réfrigérant dans les supermarchés. Les supermarchés participants s’engagent à ne plus placer de nouvelles installations aux gaz fluorés et à passer aux réfrigérants naturels. Le pourcentage de pertes dues aux fuites des installations existantes doit également être limité, et le remplacement doit s’effectuer sans libérer de gaz fluorés.

mercredi, octobre 27, 2021 - SALLE 2

11:30 - 12:30

Le CO2, notre ennemi environnemental, devient une ressource réutilisable appréciable

Sarah Van Erdeweghe - Engie/Equans

En collaboration avec Energik

Cette présentation traite de la récupération de CO2 à partir d’un processus de distillation industrielle sur de base biomasse. Le CO2 est  capté afin d’être stocké en vue d’une réutilisation, après avoir été comprimé, filtré et condensé via une installation au NH2. Au lieu de rejeter le CO2 dans l’atmosphère, on lui donne une seconde vie dans, par exemple, l’industrie (bio)chimique ou dans l’industrie alimentaire.

mercredi, octobre 27, 2021 - SALLE 2

12:30 - 14:30

lunch et moment de réseautage

14:30 - 16:00

Froid industriel, uniquement avec l’ammoniaque ?

Jurgen Buckinx - Cool & Energy Consult

En collaboration avec BVBVK

Autrefois, il y avait une grande différenciation entre le refroidissement industriel et commercial. Les technologies étaient plus ou moins distinctes. Est-ce toujours le cas ? Les technologies évoluent, tout comme leurs applications. Outre l’ammoniaque, d’autres fluides frigorigènes ont entretemps pris de l’importance dans l’usage industriel. Une bonne convergence entre les besoins effectifs et la technologie disponible devient donc de plus en plus importante. La législation, les exigences de sécurité et les normes évoluent par ailleurs et sont appliquées de manière plus stricte. Qu’y a-t-il effectivement sur le marché, quels sont les avantages et inconvénients ? Cette présentation est donnée par Cool & Energy Consult en collaboration avec BVBK (association de l’industrie du refroidissement et de la congélation).

mercredi, octobre 27, 2021 - SALLE 2

16:00 - 18:00

cocktail de réseautage et visite aux sponsors




Participation

La participation au congrès et aux moments de réseautage lors des deux jours est gratuite pour les installateurs, les architectes, les bureaux d’études et les clients professionnels.

Les sous-traitants issus des secteurs du froid et HVAC qui ne sont pas sponsors de l’événement paient une cotisation de 250 euros (TVA non comprise) par personne (conférences, moments de réseautage et catering inclus pour les deux jours).

  • Enregistrement obligatoire

Inscrivez-vous