PHOTOS EVENEMENT  

Le Cool & Comfort Happening reste le premier salon HVACR de Belgique

L'édition 2017 du Cool & Comfort Happening a fermé ses portes. Selon les organisateurs, il s'agissait d'une édition de transition, et d'après les exposants, la qualité l'emportait sur la quantité au niveau des visiteurs. C'est peut-être la principale leçon que nous pouvons en retenir : l'univers des salons évolue rapidement, et contrairement aux manifestations grand public, ce n'est pas le nombre de visiteurs qui fait le succès d'un événement, mais bien leur identité. Sur ce point, les exposants sont satisfaits car les visiteurs savaient ce qu'ils voulaient en se rendant au Brabanthal : découvrir de nouvelles opportunités, s'informer au sujet des appareils et applications, nouer un partenariat, assister à des conférences...

Filip Van Hulle, directeur des ventes du grossiste du froid ECR-Belgium BVBA, est très satisfait du Cool & Comfort Happening 2017. « Avec plus de 200 participants à notre séminaire intitulé 'CO2 : Waarom wachten ?', toutes les conditions étaient réussies pour deux jours très réussis. En plus de l'aspect relationnel, les visiteurs ont manifesté beaucoup d'intérêt pour nos fluides frigorifiques naturels, avec bien entendu le CO2 en vedette. Ils se sont également intéressés à notre solution de climatisation TripleAqua. Et à juste titre, car il s'agit d'un très beau système, à la fois innovant et durable, qui présente de nombreux autres avantages... Mais votre magazine en parlera bientôt plus en détail en présentant un projet. Grâce à la présence sur notre stand de divers partenaires tels que SCM Frigo, LuVe, Carel, Danfoss, Bitzer, Emerson, Samon et Air Liquide, le technicien du froid a bénéficié d'une occasion unique de prendre contact directement avec le fabricant, ce que de nombreux installateurs ont beaucoup apprécié. »

Représentativité

Même enthousiasme chez Fred Vanderbeke de Linum Europe NV/Fermod bvba/Xilio NV. « En tant que fournisseur du secteur du froid et du HVAC, le Cool & Comfort Happening était vraiment un incontournable pour nous. Un avis partagé par plusieurs de nos fabricants, qui nous ont soutenus activement et nous ont même donné un coup de pouce. Notre fabricant de canaux textiles Prihoda chez Xilio NV est venu spécialement avec une équipe de montage de Tchéquie pour présenter le nouveau stand et ses nouveautés. »

« Je pense que le Cool & Comfort Happening reste le seul salon en Belgique qui se concentre sur le secteur du froid et du HVAC. Cette édition nous a une fois de plus été profitable. Nous avons eu la possibilité de revoir nos contacts connus et de leur montrer nos nouveautés. Comme chaque année, nous avons fait la connaissance de plusieurs nouveaux clients. Personnellement, je trouve dommage que d'autres grands fabricants et grossistes n'assistent pas à ces salons. Chaque entreprise et sa direction y trouveraient leur compte, surtout du point de vue commercial ou financier. Il faut bien comprendre de quoi il retourne. Nous vivons dans un monde qui change à toute allure, avec d'immenses mouvements de fond au niveau des nouvelles techniques, de l'informatique, du commerce électronique et de la logistique. S'il existe un salon, nous devons tous faire en sorte qu'il soit de qualité, représentatif et surtout qu'il recueille la participation d'un maximum d'entreprises. C'est pourquoi je propose que l'UBF-ACA se concerte avec l'organisateur, FCO Media, ainsi que les exposants existants et potentiels afin de réfléchir à la meilleure manière de soutenir le salon. Vous savez, les salons dans notre secteur sont cycliques depuis 20 à 30 ans. Ils émergent puis disparaissent, jusqu'à ce que le besoin se fasse à nouveau sentir. Le moment n'est-il pas venu de réfléchir avec tout le secteur belge – fabricants, grossistes et leurs partenaires, importateurs, prestataires de service – à un salon de qualité et représentatif ? J'y suis favorable, car un bon salon professionnel constitue la plateforme idéale pour rencontrer en direct ses clients existants et potentiels. »

Olivier Van Hoey de Climacon NV partage cet avis. « Je pense qu'il est nécessaire de consacrer un salon professionnel à la technique du froid. » Par rapport au chauffage classique, nous restons petits, et il est donc important que nous unissions nos efforts – Je pense surtout aux grossistes –, et le choix des dates n'est pas sans importance non plus. Était-il raisonnable d'échanger un jeudi et un vendredi contre un mercredi et un jeudi ? Je ne pense pas, donc il y a matière à réflexion sur ce point. Nous serons heureux de continuer à participer au Cool & Comfort Happening, mais pour cela, nous invitons UBF-ACA et FCO Media à réexaminer le concept et à voir ensemble comment nous pouvons hisser le salon à un niveau plus élevé, en harmonisant plus étroitement les souhaits des visiteurs et des exposants. »

Intégration des systèmes

« Le Cool & Comfort Happening est certainement le principal événement du marché belge pour la technique du froid et de la climatisation » : Max Neus de Delta Technics Engineering BV se montre convaincu. « Comme lors des éditions précédentes, nous n'avons pas été déçus. En dépit du caractère compact de cette édition, les visiteurs ont eu suffisamment de choses à voir et à découvrir, et tous les exposants avaient trouvé de quoi les intéresser. Le premier jour, ceux-ci ont été nombreux à vouloir reparler des séminaires, et le deuxième jour, nous avons rencontré beaucoup de nos futurs spécialistes. Tout comme aux Pays-Bas, bien des rumeurs circulent au sujet du manque de personnel bien formé à tous les niveaux.

« Les conversations étaient intéressantes, instructives et incitaient à la réflexion. Nous avons obtenu tout ce que nous recherchons lors de ces journées. Nous avons été frappés par la quantité de questions au sujet des refroidisseurs et des condensateurs, ce qui confirme pour nous qu'une conception robuste et parfois un peu dépassée bénéficie à toute la chaîne sur le long terme. Même quand on parle d'assemblages, nous montrons que toutes les exécutions ne se valent pas. Notre nouvelle série d'unités de condensation Night Star s'est distinguée par la robustesse du coffrage et de l'exécution. La tendance à l'automatisation est désormais une constante dans notre secteur. Dans tous les appareils, elle se traduit par des enregistrements de plus en plus nombreux qui permettent d'analyser rapidement les erreurs et d'éviter les problèmes. La prochaine étape de notre développement se trouvait sur notre stand : l'intégration système de tous les appareils techniques, de manière à ce que l'installateur mais aussi le client puissent avoir un aperçu d'ensemble. Les commandes à distance sont confrontées à de nouveaux défis. C'est une des réponses que nous avons dans le secteur où la complexité augmente tandis que le nombre de collaborateurs qualifiés va en s'amenuisant. »

À refaire

Noël Steen de Crionovo est lui aussi enthousiaste : « Plus de 120 personnes se sont arrêtées sur notre stand, environ 180 sur deux jours, ce qui est beaucoup. Lors des pics de fréquentation, nous ne pouvions même pas parler avec tout le monde, et nous avions encore moins le temps de prospecter dans les couloirs. Comment mesure-t-on le succès de la participation à un salon ? Au prix ? Dans ce cas, le compte est vite fait, car pour un investissement modeste (l'équivalent d'envoyer quelqu'un sur la route pendant trois semaines), on récolte la clientèle d'un semestre. De plus, on a aussi la possibilité de présenter ses produits, dans un cadre de relations publiques agréable. Nous avons rencontré beaucoup de clients existants, mais aussi pas mal de prospects inconnus, qui le seraient restés dans le Cool & Comfort Happening. »

Les fluides frigorifiques étaient un des thèmes retenus pour les conférences, et ils étaient également présents sur le stand de Crionovo. De petits appareils prêts à brancher fonctionnant au R290, le R452A offrant une bonne alternative pour les fournisseurs français et italiens de systèmes de réfrigération et de congélation. Les R448A, R449A et autres R744 sont destinés aux systèmes de plus grande taille, et le R717 aux machines à glace pilée industrielles. « L'IEE, l'indice d'efficacité énergétique obligatoire depuis l'an dernier dans les armoires frigorifiques, était un deuxième thème. Nous envisageons certainement de revenir », conclut le grossiste en meubles frigorifiques et machines à glace.

Présentation de produit

Clima Construct est également satisfait du salon. « Tout d'abord, c'est un bel endroit pour rencontrer les clients et présenter de nouveaux produits », se félicite Manuella Goyvaerts, du marketing. « Les visiteurs se sont beaucoup intéressés au ThermoCooler d'IV Produkt et aux ventilateurs Helios. Les installateurs qui ne connaissaient pas bien Clima Construct se sont arrêtés au stand pour demander des informations complémentaires. Nous avons ainsi noué de nombreux contacts prometteurs. »

« Notre participation se justifiait surtout par le souhait de mettre en avant notre système pré-isolé COOL-FIT 2.0 », explique Katleen Schottey, coordinatrice du marketing chez Georg Fischer SA/NV. « Le Cool & Comfort Happening a constitué pour nous une excellente plateforme pour atteindre le bon groupe-cible. Un concours 'devinez combien pèse...' nous a permis d'attirer l'attention de nombreux visiteurs sur ces systèmes innovants spécifiquement mis au point pour l'eau réfrigérée dans les systèmes frigorifiques secondaires. L'ambiance agréable du salon a certainement contribué à ce succès. Comme notre stand était proche des conférences, nous avons même pu convaincre de nombreux passants de la simplicité d'installation et d'utilisation du COOL-FIT 2.0 en faisant des démonstrations pratiques. Pour nous, aucun doute, ce salon était une réussite. »

Combinaison

UBF-ACA, la fédération professionnelle du froid et du traitement de l'air, est un partenaire fixe de Cool & Comfort Happening depuis la première édition. C'est logique puisque la coopération entre l'organisation et le magazine offre une plus-value à la fourniture d'information aux parties prenantes.

« Durant chaque édition, l'UBF-ACA a l'opportunité d'organiser un séminaire », explique Dirk Van De Wynckel, directeur de la fédération. « Une opportunité que nous avons acceptée bien volontiers cette fois encore, et le succès était au rendez-vous avec 130 participants environ. Il faut dire que les thèmes étaient bien choisis. Nous avons organisé un débat post-exposé sur notre stand, où les visiteurs ont pu poser leurs questions dans le cadre d'un petit buffet. Nous avons également eu la possibilité de mieux faire la connaissance des membres et des non-membres, et d'écouter leurs besoins et leurs suggestions pour l'amélioration d'un service axé sur l'avenir en tant que fédération, et nous avons distribué aux non-membres des informations les encourageant à adhérer à notre organisation. »

« Pour moi, en tant que directeur d'UBF-ACA, tout comme pour ma collègue Soraya Yachou, ce partenariat avec le Cool & Comfort Happening était une première. La combinaison salon professionnel - conférences et séminaires à la fois qualitatifs et spécialisés en fait une initiative réellement bienvenue et unique en Belgique. Sans oublier la très bonne collaboration et le suivi de l'équipe de Cool & Comfort Happening. Nous nous réjouissons déjà de participer à la prochaine édition. »

Le dernier mot revient à l'organisateur du salon, Filip Cossement. Quelles sont ses impressions au terme du Cool & Comfort Happening 2017 ? « Tout d'abord, les conférences ont rencontré un franc succès. La combinaison d'un congrès précédant la bourse nous a ramené plus de participants. Il est important de conserver ce concept. Par ailleurs, il était clair que les visiteurs étaient là dans un but bien précis. Ils étaient à la recherche de solutions et d'opportunités, ce qui est au final le rôle d'un salon professionnel visant un public spécifique. Enfin, je suis très enchanté des réactions positives, qui nous encouragent à travailler tous ensemble pour améliorer encore le Cool & Comfort Happening. Dans ce cadre, je serai heureux de répondre à l'invitation de nos partenaires et de réfléchir avec eux pour que la prochaine édition, en 2019, soit la meilleure qui ait jamais vu le jour. »

Par Rudy Gunst

 

Info : Contactez Filip Cossement au +32 (0)56 77 13 10 ou via filip.cossement@fcomedia.be

 

Enregistrez-vous gratuitement :

  • Lire des articles complets
  • Recevoir Cool & Comfort par la poste et lire le magazine en ligne
S'enregistrer