10/05/2017

Climatización y Refrigeración offre une vue globale du secteur HVACR, tant au niveau espagnol qu’européen

Le salon espagnol Climatización y Refrigeración s’est tenu du 28 février au 3 mars. Le salon propose un tour d’horizon du secteur, avec focalisation sur le conditionnement de l’air, le chauffage, la ventilation et les techniques du froid commerciales et industrielles. Climatización y Refrigerción à Madrid fut, aux yeux de beaucoup de monde, la plateforme européenne à ne pas manquer pour présenter à un public aussi bien national qu’international, les appareils et les projets prévus pour l’an prochain. D’autant plus que cette année a dû se passer de HVAC&R (Londres), de Mostra Convegno (Milan) et de Chillventa (Nürnberg).

Près de 700 entreprises – dont 360 avec un stand propre – originaires de 24 pays ont participé à ce salon bisannuel. Ces chiffres font de cette 17e édition un événement réussi tant sur le plan des exposants que sur celui des visiteurs. Cette année, plusieurs fabricants importants de stature internationale sont revenus au IFEMA Exhibition Centre après plusieurs années d’absence, ce qui offrit une splendide vue d’ensemble du secteur HVACR tant au niveau espagnol qu’européen.

Renouveau économique

Jarn, un périodique professionnel international, a présenté une édition spéciale à l’occasion de Climatización y Refrigeración. Il y présente le marché HVACR global, subdivisé par continent avec un résumé succinct pour chaque pays important. Bien entendu, l’Espagne s’est réservé une place de choix en réalisant l’an passé une croissance remarquable et prometteuse de 9,8%. En effet l’an passé, les autorités espagnoles ont introduit une législation relative à l’environnement limitant drastiquement l’utilisation de fluides frigorigènes nocifs. L’influence de cette législation ne se fit pas attendre : nombreux furent les exposants qui mirent clairement en évidence leurs appareils résidentiels fonctionnant au R32 ; quant aux machines commerciales et industrielles, la montée des fluides frigorigènes naturels est inébranlable. Climatización y Refrigeración fut d’ailleurs le premier salon en Europe où les valeurs GWP des fluides frigorigènes étaient explicitement affichées.

Les exposants de Belgique

Deux entreprises belges, Hesco et Renson, ont participé à Climatización y Refrigeración. Elles portent un jugement positif sur leur participation et se réjouissent du renouveau économique en Espagne.

« Le marché espagnol n’est pas nouveau pour Henco », précise Tom Waterloos, senior sales export manager. « Avant la crise, Henco s’était construit une belle réputation comme fournisseur de systèmes de tubes multicouches. Bien qu’il y ait encore beaucoup de maisons, de flats et de projets qui attendent depuis des années un acheteur, on voit et on sent que le marché évolue. La diminution continue du chômage induit un effet positif dans la construction et l’immobilier. Le marché espagnol est très orienté sur les prix, pendant les années de crise, il était inondé par des fournisseurs de systèmes de canalisation à bas prix. Ici aussi nous percevons un changement de mentalité incitant les investisseurs à réfléchir de nouveau à moyen et à long terme et à opter pour des produits de qualité plus fiables. »

« Renson est présente sur le marché espagnol et portugais depuis 20 ans, en premier lieu avec des grilles de ventilation naturelle », explique Maxim De Vriese, sales manager export. « Nous avons bénéficié d’une croissance continue jusqu’à la crise économique en Espagne de 2012, ce qui a entraîné la faillite de notre distributeur principal. Nous avons cependant continué de croire et d’investir dans le marché espagnol. Paul Renson, notre CEO, nous a toujours affirmé : ‘ Tant que le soleil espagnol brillera, ils parviendront à surmonter la crise’. Pour limiter notre dépendance et les risques financiers, nous avons modifié notre stratégie de vente en proposant une plus large gamme de produits distribuée par un réseau grandement diversifié. En 2017, nous estimions le temps mûr pour donner un dernier coup de pouce à l’introduction de la ventilation mécanique, un groupe de produits qui faisait encore défaut. Pour Renson, la participation à Climatización et Refrigeración était une opportunité à saisir pour faire acte de présence dans le secteur et jauger ce segment de marché spécifique. La participation fut à la hauteur de l’attente ; nous avons pu rencontrer des bureaux d’études et des installateurs. La priorité de l’équipe de vente espagnole est de sélectionner les bons partenaires pour faire connaître notre mission ‘Creating Healthy Spaces’, en Espagne aussi. »

Le programme d’accompagnement

Une Innovation Gallery implantée dans les halls du salon, dessinait un parcours ayant pour but d’amener le visiteur vers douze produits et solutions qui, tous, proposent une amélioration sensible dans le domaine de l’efficience énergétique, des fluides frigorigènes naturels, des pompes à chaleur et de la régulation d’une installation de refroidissement. En agissant ainsi, les organisateurs du salon poursuivaient deux objectifs : d’une part, récompenser les entreprises qui s’investissent dans la qualité, la facilité d’utilisation, le design et la durabilité, et d’autre part, tracer pour les visiteurs un parcours de sorte qu’ils ne passent pas à côté des nouveaux développements du marché HVACR.

Dans la présente édition, le programme des exposés C&R Forum a été habillé de neuf. Les exposés ne sont plus concentrés sur un seul jour, mais ont été répartis sur les quatre jours du salon. Ainsi il y avait une conférence par jour portant sur les thèmes de la quasi neutralité en énergie, des pompes à chaleur, de la durabilité et des fluides frigorigènes. À cela vinrent s’ajouter deux ateliers : Applied Air Conditioning Techniques et Refrigeration et de plus une soixantaine d’exposés portant sur divers sujets en relation avec le HVACR.

Spainskills

En même temps que Climatización y Refrigeración, deux autres événements en relation avec le HVACR se sont tenus au IFEMA Exhibition Centre. En premier lieu, le salon international GENERA portant sur le thème de l’énergie et de la durabilité. En plus d’un salon professionnel, il s’agit surtout d’un événement de réseautage accompagné d’un solide programme de conférences. Notamment, c’est là que s’est tenue la première réunion de l’initiative Business Beyond Borders de la Commission Européenne dont le but est de réunir des partenaires d’affaires au niveau international. En second lieu, le IFEMA Exhibition Centre a également accueilli Spainskills : une compétition espagnole des métiers manuels où les champions provinciaux s’affrontaient dans 25 disciplines (dont la Réfrigération) pour le titre espagnol, avec à la clé un ticket pour Euroskills 2018 en Hongrie.

Par Rudy Gunst

www.climatizacion.ifema.es

Climatización y Refrigeración offre une vue globale du secteur HVACR, tant au niveau espagnol qu’européen

Le salon espagnol Climatización y Refrigeración s’est tenu du 28 février au 3 mars. Le salon propose un tour d’horizon du secteur, avec focalisation sur le conditionnement de l’air, le chauffage, la ventilation et les techniques du froid commerciales et industrielles. Climatización y Refrigerción à Madrid fut, aux yeux de beaucoup de monde, la plateforme européenne à ne pas manquer pour présenter à un public aussi bien national qu’international, les appareils et les projets prévus pour l’an prochain. D’autant plus que cette année a dû se passer de HVAC&R (Londres), de Mostra Convegno (Milan) et de Chillventa (Nürnberg).

Près de 700 entreprises – dont 360 avec un stand propre – originaires de 24 pays ont participé à ce salon bisannuel. Ces chiffres font de cette 17e édition un événement réussi tant sur le plan des exposants que sur celui des visiteurs. Cette année, plusieurs fabricants importants de stature internationale sont revenus au IFEMA Exhibition Centre après plusieurs années d’absence, ce qui offrit une splendide vue d’ensemble du secteur HVACR tant au niveau espagnol qu’européen.

Renouveau économique

Jarn, un périodique professionnel international, a présenté une édition spéciale à l’occasion de Climatización y Refrigeración. Il y présente le marché HVACR global, subdivisé par continent avec un résumé succinct pour chaque pays important. Bien entendu, l’Espagne s’est réservé une place de choix en réalisant l’an passé une croissance remarquable et prometteuse de 9,8%. En effet l’an passé, les autorités espagnoles ont introduit une législation relative à l’environnement limitant drastiquement l’utilisation de fluides frigorigènes nocifs. L’influence de cette législation ne se fit pas attendre : nombreux furent les exposants qui mirent clairement en évidence leurs appareils résidentiels fonctionnant au R32 ; quant aux machines commerciales et industrielles, la montée des fluides frigorigènes naturels est inébranlable. Climatización y Refrigeración fut d’ailleurs le premier salon en Europe où les valeurs GWP des fluides frigorigènes étaient explicitement affichées.

Les exposants de Belgique

Deux entreprises belges, Hesco et Renson, ont participé à Climatización y Refrigeración. Elles portent un jugement positif sur leur participation et se réjouissent du renouveau économique en Espagne.

« Le marché espagnol n’est pas nouveau pour Henco », précise Tom Waterloos, senior sales export manager. « Avant la crise, Henco s’était construit une belle réputation comme fournisseur de systèmes de tubes multicouches. Bien qu’il y ait encore beaucoup de maisons, de flats et de projets qui attendent depuis des années un acheteur, on voit et on sent que le marché évolue. La diminution continue du chômage induit un effet positif dans la construction et l’immobilier. Le marché espagnol est très orienté sur les prix, pendant les années de crise, il était inondé par des fournisseurs de systèmes de canalisation à bas prix. Ici aussi nous percevons un changement de mentalité incitant les investisseurs à réfléchir de nouveau à moyen et à long terme et à opter pour des produits de qualité plus fiables. »

« Renson est présente sur le marché espagnol et portugais depuis 20 ans, en premier lieu avec des grilles de ventilation naturelle », explique Maxim De Vriese, sales manager export. « Nous avons bénéficié d’une croissance continue jusqu’à la crise économique en Espagne de 2012, ce qui a entraîné la faillite de notre distributeur principal. Nous avons cependant continué de croire et d’investir dans le marché espagnol. Paul Renson, notre CEO, nous a toujours affirmé : ‘ Tant que le soleil espagnol brillera, ils parviendront à surmonter la crise’. Pour limiter notre dépendance et les risques financiers, nous avons modifié notre stratégie de vente en proposant une plus large gamme de produits distribuée par un réseau grandement diversifié. En 2017, nous estimions le temps mûr pour donner un dernier coup de pouce à l’introduction de la ventilation mécanique, un groupe de produits qui faisait encore défaut. Pour Renson, la participation à Climatización et Refrigeración était une opportunité à saisir pour faire acte de présence dans le secteur et jauger ce segment de marché spécifique. La participation fut à la hauteur de l’attente ; nous avons pu rencontrer des bureaux d’études et des installateurs. La priorité de l’équipe de vente espagnole est de sélectionner les bons partenaires pour faire connaître notre mission ‘Creating Healthy Spaces’, en Espagne aussi. »

Le programme d’accompagnement

Une Innovation Gallery implantée dans les halls du salon, dessinait un parcours ayant pour but d’amener le visiteur vers douze produits et solutions qui, tous, proposent une amélioration sensible dans le domaine de l’efficience énergétique, des fluides frigorigènes naturels, des pompes à chaleur et de la régulation d’une installation de refroidissement. En agissant ainsi, les organisateurs du salon poursuivaient deux objectifs : d’une part, récompenser les entreprises qui s’investissent dans la qualité, la facilité d’utilisation, le design et la durabilité, et d’autre part, tracer pour les visiteurs un parcours de sorte qu’ils ne passent pas à côté des nouveaux développements du marché HVACR.

Dans la présente édition, le programme des exposés C&R Forum a été habillé de neuf. Les exposés ne sont plus concentrés sur un seul jour, mais ont été répartis sur les quatre jours du salon. Ainsi il y avait une conférence par jour portant sur les thèmes de la quasi neutralité en énergie, des pompes à chaleur, de la durabilité et des fluides frigorigènes. À cela vinrent s’ajouter deux ateliers : Applied Air Conditioning Techniques et Refrigeration et de plus une soixantaine d’exposés portant sur divers sujets en relation avec le HVACR.

Spainskills

En même temps que Climatización y Refrigeración, deux autres événements en relation avec le HVACR se sont tenus au IFEMA Exhibition Centre. En premier lieu, le salon international GENERA portant sur le thème de l’énergie et de la durabilité. En plus d’un salon professionnel, il s’agit surtout d’un événement de réseautage accompagné d’un solide programme de conférences. Notamment, c’est là que s’est tenue la première réunion de l’initiative Business Beyond Borders de la Commission Européenne dont le but est de réunir des partenaires d’affaires au niveau international. En second lieu, le IFEMA Exhibition Centre a également accueilli Spainskills : une compétition espagnole des métiers manuels où les champions provinciaux s’affrontaient dans 25 disciplines (dont la Réfrigération) pour le titre espagnol, avec à la clé un ticket pour Euroskills 2018 en Hongrie.

Par Rudy Gunst

www.climatizacion.ifema.es