14/02/2024

Klimaoprema – Protection contre l’incendie et contrôle du débit d’air

Klimaoprema est un fabricant croate de produits HVAC et d’ingénierie de salles blanches, qui possède une expérience dans la production de près de 50 ans. Réputé sur le marché européen de la ventilation, Klimaoprema est présent dans de nombreux projets internationaux, se distinguant par le développement de produits et des normes de qualité élevées. La fabrication est réalisée dans des installations de production robotisées et automatisées en Croatie. Dans les pays du Belux, Klimaoprema est représenté par Mikaël Lavolé, un visage familier du marché HVAC.

« Klimaoprema fait partie du groupe Amelicor », explique Mikaël Lavolé. « Klimaoprema s’engage fortement dans la R&D, le développement et l’amélioration des produits, la recherche en laboratoire et les essais sur le terrain, la durabilité et l’efficacité énergétique. La preuve en est que la société Klimaoprema est particulièrement forte dans le secteur très difficile et exigeant de la technologie des salles blanches, où elle travaille avec les cinq plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales. Dans ces applications, aucune concession n’est tolérée en termes de fiabilité et d’efficacité. Pourquoi est-ce important ? Parce que cela prouve que Klimaoprema n’est pas un suiveur, mais un leader du marché. Forte d’une longue liste de projets réussis dans les pays européens et au Moyen-Orient, entre autres, l’entreprise franchit maintenant le pas vers notre pays. »

Klimaoprema a été fondée en 1975 et a connu une croissance constante au fil des ans grâce à une gestion d’entreprise saine et à des objectifs à long terme. Aujourd’hui, le groupe Amelicor (le holding familial au-dessus de Klimaoprema) possède deux sites de production à Samobor (usine, laboratoire 13 000 m²) et Nova Gradiska (usine 30 000 m²) et plus de 1 000 employés, dont plus de 300 ingénieurs.

Clapets coupe-feu

Parmi la vaste gamme de produits qui comprend des solutions pour la protection contre les incendies et les fumées, le contrôle du débit d’air, la filtration de l’air, la distribution de l’air, la ventilation des cuisines, le traitement de l’air et l’atténuation acoustique, Mikaël distingue quelques exemples qui illustrent parfaitement l’engagement de Klimaoprema en matière de développement de produits et de qualité. Tout d’abord, les deux solutions de contrôle du débit d’air constant (CAV) et variable (VAV). Le régulateur de débit constant, avec une grande précision de régulation (10 %) et un boîtier étanche à l’air de classe C, permet un réglage manuel ou électrique du débit d’air, est disponible de d100 à d400, et est parfaitement adapté aux environnements difficiles (non exempts de poussière).

Le régulateur de débit volumétrique variable est disponible de d100 à d630, avec ou sans isolation, classe d’étanchéité à l’air C3, réglages en usine selon les besoins du client, haute précision de régulation et quasi-absence de maintenance. Différents types de communication de Belimo, Siemens et Gruner peuvent être choisis. Il existe une version spécifique pour les environnements explosifs (RVP-C-EX), avec ou sans isolation, avec ou sans ressort de rappel.

Il y a aussi la vaste gamme de clapets coupe-feu : clapets coupe-feu ronds (FDC), clapets coupe-feu rectangulaires (FD), clapets coupe-feu avec actionneur direct (FDC-DD) et clapets papillon (BFDC). « Outre la qualité et la facilité d’entretien, tous les clapets coupe-feu se caractérisent par leur facilité d’installation » conclut Mikaël Lavolé. « Il suffit de penser à la légèreté, à la construction modulaire et aux kits de montage adaptés, mais aussi à tous les accessoires nécessaires – raccords de gaine, grilles de sécurité, extensions, panneaux de finition – pour garantir une finition professionnelle. Avec les produits de Klimaoprema, l’installateur peut offrir à son client une solution de ventilation fiable et de qualité. »

Par Rudy Gunst

www.klimaoprema.com

Photo: Klimaoprema

Klimaoprema – Protection contre l’incendie et contrôle du débit d’air

Klimaoprema est un fabricant croate de produits HVAC et d’ingénierie de salles blanches, qui possède une expérience dans la production de près de 50 ans. Réputé sur le marché européen de la ventilation, Klimaoprema est présent dans de nombreux projets internationaux, se distinguant par le développement de produits et des normes de qualité élevées. La fabrication est réalisée dans des installations de production robotisées et automatisées en Croatie. Dans les pays du Belux, Klimaoprema est représenté par Mikaël Lavolé, un visage familier du marché HVAC.

« Klimaoprema fait partie du groupe Amelicor », explique Mikaël Lavolé. « Klimaoprema s’engage fortement dans la R&D, le développement et l’amélioration des produits, la recherche en laboratoire et les essais sur le terrain, la durabilité et l’efficacité énergétique. La preuve en est que la société Klimaoprema est particulièrement forte dans le secteur très difficile et exigeant de la technologie des salles blanches, où elle travaille avec les cinq plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales. Dans ces applications, aucune concession n’est tolérée en termes de fiabilité et d’efficacité. Pourquoi est-ce important ? Parce que cela prouve que Klimaoprema n’est pas un suiveur, mais un leader du marché. Forte d’une longue liste de projets réussis dans les pays européens et au Moyen-Orient, entre autres, l’entreprise franchit maintenant le pas vers notre pays. »

Klimaoprema a été fondée en 1975 et a connu une croissance constante au fil des ans grâce à une gestion d’entreprise saine et à des objectifs à long terme. Aujourd’hui, le groupe Amelicor (le holding familial au-dessus de Klimaoprema) possède deux sites de production à Samobor (usine, laboratoire 13 000 m²) et Nova Gradiska (usine 30 000 m²) et plus de 1 000 employés, dont plus de 300 ingénieurs.

Clapets coupe-feu

Parmi la vaste gamme de produits qui comprend des solutions pour la protection contre les incendies et les fumées, le contrôle du débit d’air, la filtration de l’air, la distribution de l’air, la ventilation des cuisines, le traitement de l’air et l’atténuation acoustique, Mikaël distingue quelques exemples qui illustrent parfaitement l’engagement de Klimaoprema en matière de développement de produits et de qualité. Tout d’abord, les deux solutions de contrôle du débit d’air constant (CAV) et variable (VAV). Le régulateur de débit constant, avec une grande précision de régulation (10 %) et un boîtier étanche à l’air de classe C, permet un réglage manuel ou électrique du débit d’air, est disponible de d100 à d400, et est parfaitement adapté aux environnements difficiles (non exempts de poussière).

Le régulateur de débit volumétrique variable est disponible de d100 à d630, avec ou sans isolation, classe d’étanchéité à l’air C3, réglages en usine selon les besoins du client, haute précision de régulation et quasi-absence de maintenance. Différents types de communication de Belimo, Siemens et Gruner peuvent être choisis. Il existe une version spécifique pour les environnements explosifs (RVP-C-EX), avec ou sans isolation, avec ou sans ressort de rappel.

Il y a aussi la vaste gamme de clapets coupe-feu : clapets coupe-feu ronds (FDC), clapets coupe-feu rectangulaires (FD), clapets coupe-feu avec actionneur direct (FDC-DD) et clapets papillon (BFDC). « Outre la qualité et la facilité d’entretien, tous les clapets coupe-feu se caractérisent par leur facilité d’installation » conclut Mikaël Lavolé. « Il suffit de penser à la légèreté, à la construction modulaire et aux kits de montage adaptés, mais aussi à tous les accessoires nécessaires – raccords de gaine, grilles de sécurité, extensions, panneaux de finition – pour garantir une finition professionnelle. Avec les produits de Klimaoprema, l’installateur peut offrir à son client une solution de ventilation fiable et de qualité. »

Par Rudy Gunst

www.klimaoprema.com

Photo: Klimaoprema