Prihoda : des gaines textiles durables
Prihoda : des gaines textiles durables
Linum Group est depuis 2017 le distributeur exclusif des gaines textiles de Prihoda. Etant donné l’importance sans cesse croissante de la ventilation dans le monde de la construction, le nom commercial –pour les marchés français et belge- du fabricant tchèque a été repris. « Chaque entreprise au sein de Linum Group a dorénavant une marque propre. Chez Linum (HVAC), il s’agit d’Alixo, chez Plastibac, c’est la marque QUBB (Quality Bins & Boxes), et pour la firme Prihoda, c’est effectivement Prihoda », explique Jan Vanderbeke, CEO.
Les gaines textiles confèrent un sentiment de confort aux personnes présentes dans de grands locaux. De quelle manière ? Wesley Verlez, account manager chez Prihoda, nous l’explique. « Lors de la pulsion d’air froid, il y a un risque de courant d’air. Procurer un sentiment de confort aux gens qui travaillent dans des chambres froides consiste surtout à éviter les courants d’air dans ces pièces. Les débits en réfrigération sont la plupart du temps relativement importants. Les gaines textiles apportent dès lors ici une solution, dans la mesure où elles fonctionnent par refoulement, c’est-à-dire qu’elles repoussent lentement l’air. Il en résulte de faibles vitesses d’air sur toute la longueur de la gaine. Nous créons de cette manière une température homogène, étant donné que la gaine est plus ou moins aussi longue que le local. Un autre aspect important dans la réfrigération est le fait que les évaporateurs fonctionnent la plupart du temps avec une faible pression statique. A l’aide de calculs, nous pouvons adapter avec précision les gaines textiles aux évaporateurs. Les frigoristes pensent encore trop souvent erronément que cela ne peut être réalisé que dans l’acier galvanisé. »
Sans condensation, hygiéniques et d’un entretien aisé
Autre atout des gaines textiles de Prihoda : elles sont totalement exemptes de condensation. Elles ne doivent en conséquence pas être isolées. Le point de condensation est largement inférieur à celui des gaines en métal. Les gaines textiles sont en effet conçues à partir de tissus – pour un petit pourcentage- qui sont perméables à l’air. L’aspect hygiénique joue un rôle important : les tissus à partir desquelles les gaines textiles sont conçues sont, sur demande, disponibles en exécution antibactérienne, ce qui est surtout important dans des environnements où l’on produit des aliments. Il y a enfin les avantages logistiques des gaines textiles. L’entretien des systèmes de ventilation n’est pas aisé. Le nettoyage des gaines textiles peut être confié à des entreprises de maintenance. C’est pourquoi beaucoup de nos clients gardent de stock un set de réserve de gaines textiles. »
La différence de prix augmente
La pandémie de Covid-19 a clairement mis en évidence le besoin d’une ventilation plus efficace dans les bâtiments. Les gaines textiles s’inscrivent pleinement dans ce contexte. Pensons à l’industrie alimentaire, aux écoles, aux bureaux, aux maisons de repos… Dans les immeubles de bureaux, ce sont surtout les salles de réunion qui exigent de grands débits ; et dans les maisons de repos, ce sont plutôt les grandes pièces comme les cuisines industrielles et les réfectoires. Jusqu’il y a peu, on montait encore des tentes provisoires pour les tests corona et la vaccination, une application idéale –de par leur légèreté- pour les gaines textiles. Outre son propre marché, à savoir la Tchéquie, Prihoda est surtout implanté en Allemagne et chez nous. « L’acier galvanisé reste encore le marché le plus important. Et la différence de prix entre les gaines métalliques et les gaines textiles continue de croître, en raison des problèmes d’approvisionnement dus à la crise sanitaire. Si le coût total du cycle de vie est pris en compte, on parle alors de 70% de différence à l’avantage des gaines textiles », explique Jan Vanderbeke. « Certaines matières destinées aux gaines textiles sont conçues à partir de bouteilles en plastique recyclées, et s’inscrivent donc parfaitement dans l’objectif de durabilité. Les gaines textiles sont la plupart du temps reliées aux gaines de pulsion. Mais de plus en plus de composants associés (silencieux, diffuseurs hélicoïdaux, conduits d’extraction, etc.) sont désormais également disponibles en textile. »
Projets de référence
Récent projet intéressant : une patinoire à Anvers. La température de la glace atteint les -10°C, et les gaines textiles Prihoda chauffent le bâtiment même jusqu’à 4°C. Il s’agissait du premier projet de patinoire avec des gaines textiles Prihoda sur le sol belge. De tels projets avaient en effet déjà vu le jour aux Pays-Bas. Les données correctes en matière de débits et de puissances nous ont à chaque fois été fournies par le bureau d’études », ajoute Verlez. « Les dépôts d’un producteur américain de vêtements de sport constituent également une belle référence dans notre pays. Ces bâtiments, dont 98% des matériaux utilisés sont durables, ont obtenu le label BREEAM. Le premier bâtiment fut encore équipé de gaines en métal perforées, mais on opta ensuite à chaque fois pour des gaines textiles Prihoda, sur base des avis du bureau d’études ‘techniques’. Au total, ce sont pas moins de deux kilomètres de gaines textiles qui ont été installées. Les bureaux d’études ont également choisi des gaines textiles à prix avantageux pour des fabricants de chocolat et de produits laitiers.
Prihoda Art
Les gaines textiles sont disponibles en neuf coloris standard. Prihoda Art permet également de les personnaliser, à l’aide –par exemple- d’un coloris RAL ou d’un logo d’entreprise imprimé sur la gaine. Le processus part d’un dessin complet sur lequel le client peut faire apposer des logos, des photos, des motifs, etc. « Il s’agit d’une application commercialement intéressante dans des espaces qui accueillent un public nombreux, comme des salles de sport. C’est aussi une application architecturale, dans des locaux (cafétérias, auditorium, etc.) où les gaines textiles doivent parfaitement se fondre dans l’espace en question. Ces gaines textiles conviennent enfin également dans des endroits où elles doivent immédiatement sauter aux yeux, en tant que partie intégrante d’un thème spécifique, dans des crèches par exemple », ajoute Vanderbeken.
Une production propre de tissus
La technologie des gaines textiles de Prihoda continue d’être perfectionnée. « On travaille ainsi à l’amélioration de la qualité des tissus, tant en termes de résistance au feu que de traitement anti-moisissures. Prihoda est également depuis peu le seul producteur dans le segment qui produit ses propres tissus. Les autres acteurs du marché les achètent », note Verlez. « En Tchéquie, Prihoda possède également un département d’usine qui fournit des composants de qualité supérieure à des sous-traitants de fabricants de trains et de trams. Ces compétences sont également transférées vers le département ‘gaines textiles’. »
Par Philip Declercq
“La différence de prix entre les gaines métalliques et les gaines textiles a encore.”
Jan Vanderbeke, CEO de Prihoda



