19/05/2022

Refroidissement passif avec la WPU 5G d’Itho Daalderop

La WPU 5G est la cinquième génération de pompes à chaleur eau/eau d’Itho Daalderop. Cette innovation du fabricant néerlandais répond à la demande explosive du marché requérant une solution écoénergétique et durable pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire, sans compromis pour le confort.

Itho Daalderop s’est forgé au fil des années une réputation de pionnier dans le développement de solutions confortables, saines et écoénergétiques pour le climat intérieur. La vaste gamme inclut des solutions techniques de chauffage, pour l’eau, de ventilation et de régulation. L’objectif visé est les habitations neutres énergétiquement. Itho Daalderop a été l’un des premiers à relever le défi pour combiner le confortable, la salubrité, l’écoénergétique et le durable. Avec succès.

Durabilité

« Dans les nouvelles constructions comme en rénovations, beaucoup d’efforts sont consacrés à l’isolation de l’habitat », explique Sam van Gerwen, marketing manager chez Itho Daalderop Belgium. « C’est logique, car le premier pas en économies d’énergie est la réduction de la consommation énergétique. Les coûts de chauffage doivent baisser. Mais en raison de la meilleure isolation, la demande en refroidissement du climat intérieur a grimpé. Mais l’on se trouve alors confronté à un paradoxe : d’une part, rendre le chauffage plus durable, mais simultanément installer un système de climatisation énergivore avec un réfrigérant (peu respectueux de l’environnement...) ? »

« Chez Itho Daalderop, notre vision diverge. Nous extrayons la chaleur et le froid du sol avec notre pompe à chaleur géothermique WPU 5G. Le refroidissement passif permet à ce qu’il y ait un climat intérieur agréable dans la maison, même pendant les journées d’été les plus torrides. Le principe est économe en énergie, car en mode refroidissement, seule la pompe de circulation fonctionne pour envoyer l’eau refroidie dans la maison. Cela se fait de préférence par le sol. Cela profite non seulement à la consommation énergétique mais aussi au confort car c’est un système de refoulement plus silencieux sans perturbation des flux de froid. Mais plus encore. La chaleur extraite de l’habitation est stockée dans le sol pour une utilisation ultérieure lorsqu’il y a une demande de chaleur pour le chauffage ou pour la production d’eau chaude sanitaire. »

Le « free cooling » appliqué à un système de chauffage écoénergétique joue son rôle. Sam van Gerwen cite quelques chiffres à l’appui du postulat. « La WPU 5G est 275 % plus économe en énergie qu’une chaudière à gaz traditionnelle. En raison du rendement élevé – plus de 170 % suivant la directive Ecodesign – un excellent score est obtenu au niveau des PEB. »

Design compact

La WPU 5G est livrée prêt à brancher dans un nouveau design compact (60 x 60 cm) à réservoir tampon intégré jusqu’à 270 litres. Il ne faut donc pas plus d’espace que pour une machine à laver. Chaque maison ou appartement peut profiter de la technologie. Certaines améliorations ont également été apportées en termes de facilité de pose. Il existe des options de connexion flexibles et les composants majeurs sont aisément accessibles pour la maintenance et le service.

« L’installateur sera satisfait du fait que la WPU 5G peut être télésurveillée par le biais d’une carte SIM », conclut Sam van Gerwen. « Un bel atout, car en cas de problème, l’installateur peut intervenir préalablement à un dysfonctionnement de la pompe à chaleur. Entre-temps, la télésurveillance est déjà une réalité pour plus de 17 000 pompes à chaleur d’Itho Daalderop au Benelux. Cela permet à Itho Daalderop de prolonger à 25 ans la période de garantie des pompes à chaleur géothermiques eau/eau WPU 5G . »

Par Rudy Gunst

www.ithodaalderop.be

Photos : Itho Daalderop

« Plus de 17 000 pompes à chaleur d’Itho Daalderop sont télésurveillées au Benelux. »

Sam van Gerwen (marketing manager d’Itho Daalderop Belgique)

Refroidissement passif avec la WPU 5G d’Itho Daalderop

La WPU 5G est la cinquième génération de pompes à chaleur eau/eau d’Itho Daalderop. Cette innovation du fabricant néerlandais répond à la demande explosive du marché requérant une solution écoénergétique et durable pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire, sans compromis pour le confort.

Itho Daalderop s’est forgé au fil des années une réputation de pionnier dans le développement de solutions confortables, saines et écoénergétiques pour le climat intérieur. La vaste gamme inclut des solutions techniques de chauffage, pour l’eau, de ventilation et de régulation. L’objectif visé est les habitations neutres énergétiquement. Itho Daalderop a été l’un des premiers à relever le défi pour combiner le confortable, la salubrité, l’écoénergétique et le durable. Avec succès.

Durabilité

« Dans les nouvelles constructions comme en rénovations, beaucoup d’efforts sont consacrés à l’isolation de l’habitat », explique Sam van Gerwen, marketing manager chez Itho Daalderop Belgium. « C’est logique, car le premier pas en économies d’énergie est la réduction de la consommation énergétique. Les coûts de chauffage doivent baisser. Mais en raison de la meilleure isolation, la demande en refroidissement du climat intérieur a grimpé. Mais l’on se trouve alors confronté à un paradoxe : d’une part, rendre le chauffage plus durable, mais simultanément installer un système de climatisation énergivore avec un réfrigérant (peu respectueux de l’environnement...) ? »

« Chez Itho Daalderop, notre vision diverge. Nous extrayons la chaleur et le froid du sol avec notre pompe à chaleur géothermique WPU 5G. Le refroidissement passif permet à ce qu’il y ait un climat intérieur agréable dans la maison, même pendant les journées d’été les plus torrides. Le principe est économe en énergie, car en mode refroidissement, seule la pompe de circulation fonctionne pour envoyer l’eau refroidie dans la maison. Cela se fait de préférence par le sol. Cela profite non seulement à la consommation énergétique mais aussi au confort car c’est un système de refoulement plus silencieux sans perturbation des flux de froid. Mais plus encore. La chaleur extraite de l’habitation est stockée dans le sol pour une utilisation ultérieure lorsqu’il y a une demande de chaleur pour le chauffage ou pour la production d’eau chaude sanitaire. »

Le « free cooling » appliqué à un système de chauffage écoénergétique joue son rôle. Sam van Gerwen cite quelques chiffres à l’appui du postulat. « La WPU 5G est 275 % plus économe en énergie qu’une chaudière à gaz traditionnelle. En raison du rendement élevé – plus de 170 % suivant la directive Ecodesign – un excellent score est obtenu au niveau des PEB. »

Design compact

La WPU 5G est livrée prêt à brancher dans un nouveau design compact (60 x 60 cm) à réservoir tampon intégré jusqu’à 270 litres. Il ne faut donc pas plus d’espace que pour une machine à laver. Chaque maison ou appartement peut profiter de la technologie. Certaines améliorations ont également été apportées en termes de facilité de pose. Il existe des options de connexion flexibles et les composants majeurs sont aisément accessibles pour la maintenance et le service.

« L’installateur sera satisfait du fait que la WPU 5G peut être télésurveillée par le biais d’une carte SIM », conclut Sam van Gerwen. « Un bel atout, car en cas de problème, l’installateur peut intervenir préalablement à un dysfonctionnement de la pompe à chaleur. Entre-temps, la télésurveillance est déjà une réalité pour plus de 17 000 pompes à chaleur d’Itho Daalderop au Benelux. Cela permet à Itho Daalderop de prolonger à 25 ans la période de garantie des pompes à chaleur géothermiques eau/eau WPU 5G . »

Par Rudy Gunst

www.ithodaalderop.be

Photos : Itho Daalderop

« Plus de 17 000 pompes à chaleur d’Itho Daalderop sont télésurveillées au Benelux. »

Sam van Gerwen (marketing manager d’Itho Daalderop Belgique)