lgartcool66kwbeige.jpg

PRODUCT SPOT  
Cool and Comfort 95 – novembre 2022
Climatiseur résidentiel dans un habillage beige élégant

Avec le nouveau LG ARTCOOL Beige (6.6 kW), LG démontre qu’un climatiseur peut être subtilement élégant, et en même temps climatiser de manière optimale un local. Ce climatiseur de couleur beige à DUAL Inverter s’intègre harmonieusement dans toutes les pièces de l’habitation : le séjour, la salle à manger, le bureau, etc. Parmi ses caractéristiques : le faible niveau de bruit et la fonction Active Energy Control qui permet de monitorer le niveau de consommation énergétique.

dsc06875.jpg

VENTILATION  
Cool and Comfort 95 – novembre 2022
Événement ebm-papst

Ebm-papst, le fabricant de renom de ventilateurs, a organisé une journée d’étude sur divers aspects de la ventilation. Ce fut également l’occasion d’annoncer le changement de direction. Ad van Nistelrooij passe en effet le flambeau à Koen van Nistelrooij après une longue carrière au sein du fabricant. Un certain nombre de séminaires furent organisés durant l’événement, ce qui a permis d’illustrer le large éventail d’application des produits ebm-papst.

swegonwarmtewisselaars.jpg

VENTILATION  
Cool and Comfort 95 – novembre 2022
La technologie de sorption : des avantages indéniables

Les centrales de traitement d’air GOLD RX équipées d’échangeur à roue à traitement sorption permettent de réduire sensiblement la consommation d’énergie ainsi que les émissions de carbone, tout en assurant un meilleur climat intérieur. Mais qu’est-ce qui les rend si avantageuses ? Nous vous proposons ici une vue d’ensemble pour comprendre pourquoi la technologie de sorption fonctionne si bien, en particulier pour les applications de refroidissement.


Climalife rectangle december 2022
linumccthomasbossuytprihodamelle.jpg

VENTILATION  
Cool and Comfort 95 – novembre 2022
Linum veut propager son ADN et sa trajectoire de croissance à l’échelon européen

Thomas Bossuyt a été nommé directeur commercial de Linum au début du mois de juillet 2022, et il possède déjà une vue d’ensemble du groupe. Tout en désirant conserver l’ADN familial de l’entreprise, il a déjà mis en œuvre quelques chantiers. En collaboration avec le CEO Jan Vanderbeke et son équipe, il a pour ambition de développer les filiales à l’étranger et d’étendre la réussite logistique du groupe aux autres processus de production.

banner.jpg

HEAT PUMPS  
Cool and Comfort 95 – novembre 2022
Obtenir un rendement maximal de l’énergie renouvelable

Lors du choix entre différents systèmes de chauffage, le rendement est l’un des facteurs déterminants. Mais qu’entend-on précisément par rendement ? Jusqu’à présent, on avait tendance à percevoir les combustibles fossiles comme de l’énergie primaire. Tout est en effet basé sur une quantité donnée de gaz ou de mazout qui, selon l’application, est convertie en chaleur, entraîne un moteur, ou est utilisée pour produire de l’électricité. Il s’agit ensuite de faire tout cela de la manière la plus efficace possible. Mais la montée en puissance de l’électricité verte modifie toutefois fondamentalement cette donnée. Hans Dolfeyn de Stiebel Eltron en décrit les conséquences pour la pompe à chaleur.

thercontemsebuitenunits.jpg

HEAT PUMPS  
Cool and Comfort 95 – novembre 2022
Confort total avec une combinaison de pompes à chaleur

La transition énergétique a contribué à modifié les besoins en matière de confort. D’un côté, les besoins en chauffage diminuent en raison de l’isolation accrue; et de l’autre, le risque de surchauffe ne cesse de croître en été. Le concept classique de confort thermique qui met exclusivement l’accent sur le chauffage ne suffit plus. Nous devons au contraire penser en termes de système intégré, qui puisse assurer à la fois le chauffage et le refroidissement. C’est ce qui a été démontré dans un nouveau bâtiment à Temse, avec une double approche: une pompe à chaleur air-eau avec du chauffage par le sol pour le rez-de-chaussée et la salle de bains, et une pompe à chaleur air-air avec des gaines de ventilation pour le refroidissement et un éventuel chauffage d’appoint. Les appareils ont été livrés par Thercon et placés par la société Climaeys de Waasmunster.


Luyten Airco november 2022 - februari 2023
castel2.jpg

HEAT PUMPS  
Cool and Comfort 95 – novembre 2022
Installation parfaite de la pompe à chaleur

Castel Engineering est un fabricant belge d’accessoires et de composants, dont le marché principal est le secteur HVAC. D’une entreprise manufacturière locale, la société est à travers les années devenue un acteur européen, dont les produits font aujourd’hui office de référence. À Chillventa, Castel Engineering a dévoilé une sélection de ses nouveaux produits.

shopconnectcairoxfr.jpg

REFRIGÉRATION  
Cool and Comfort 95 – novembre 2022
Plenion – Logiciel sur mesure pour l’installateur

Efficacité, flexibilité, simplicité, rapidité, fiabilité, mis à jour, assistance… La liste est longue, mais voici déjà quelques mots clés qui décrivent le software de Plenion destiné au secteur de la réfrigération. Dans la mesure où tous les processus sont interconnectés, vous ne devez introduire qu’une seule fois toutes les données. Il s’agit en outre d’un logiciel qui a été conçu à l’échelle humaine, et qui est donc parfaitement utilisable par le frigoriste qui, seul ou avec quelques collaborateurs, cherche un software qui tient vraiment ses promesse: plus intelligent, plus rapide et plus efficace.

img1049.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 95 – novembre 2022
Technicert – Formations en réfrigération & examens offrant une plus-value

Avec ses partenaires GTI – Mortsel et O&T Mortsel, Technicert s’est forgé une solide réputation dans la filière du froid avec des formations de qualité et orientées ‘entreprise’. Ces dernières se caractérisent par une grande flexibilité et un soutien aux élèves. A cela s’est récemment ajouté l’examen de mise à jour du certificat de réfrigération Cat I. Là encore, Technicert entend faire la différence en ne considérant pas l’examen comme un passage obligatoire, mais en lui conférant de la souplesse et une valeur ajoutée.

emersoncontroller.jpg

REFRIGÉRATION  
Cool and Comfort 95 – novembre 2022
La nouvelle technologie de compresseurs scroll au CO2 Copeland™ booste la réfrigération commerciale

Avec The New Cool, Emerson propose une véritable réinvention de la réfrigération au CO2, en alliant un système moins complexe à des avantages significatifs en termes d’efficacité énergétique, de fiabilité et de respect de l’environnement. Eric Winandy, directeur du développement et des ventes de solutions OEM chez Emerson, nous explique les détails techniques.

berton5.jpg

REFRIGÉRATION  
Cool and Comfort 95 – novembre 2022
Chambre froide équipée d’ unités Panasonic au CO2

Le secteur du retail a démontré cette année qu’il était nécessaire de réagir rapidement. Le consommateur commence à vouloir accumuler? Stocker. Des ingrédients populaires parce qu’ils sont utilisés par un chef coq? Stocker. Pour mener à bien les opérations logistiques, vous devez disposez de suffisamment d’espace de stockage (à température contrôlée). Colruyt Group a ainsi équipé un entrepôt de location à Lot d’une chambre froide. En association avec l’entreprise d’installation frigorifique Berton Koeltechniek, on a ici opté pour une solution fiable et éco-énergétique avec des unités transcritiques au CO2 de Panasonic.

beijerrefcubo2smartbooster2.jpg

REFRIGÉRATION  
Cool and Comfort 95 – novembre 2022
Unités de condensation compactes et écologiques pour le petit détaillant

Les groupes de condensation SCM Frigo CUBO2 proposées par Beijer Ref Belgium sont des solutions compactes et pratiques (à la fois intérieures et extérieures) pour les détaillants belges. D’une puissance de 0,5 à 50 kW à -10 °C, ces unités ont une très faible empreinte écologique. Elles conviennent parfaitement aux environnements où l’encombrement est limité et où chaque mètre carré à son importance.