bitzeriqmodulcmrc02.jpg

PRODUCT SPOT  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
Commande numérique pour compresseurs à pistons

Le fabricant de compresseur Bitzer pose de nouveaux jalons dans le fonctionnement des compresseurs à pistons. Depuis le 1er janvier 2024, tous les compresseurs Ecoline de la série CE3 fabriqués à l’usine de Schkeuditz sont équipés de la nouvelle génération du Module IQ CM-RC-02. Cela simplifie et optimise l’installation, mais aussi le fonctionnement, la maintenance et la mise à niveau des compresseurs. Cela facilite également l’intégration du compresseur dans l’installation existante.

ducoccateliertinylivingventilatiec.jpg

VENTILATION  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
Un partenariat créatif et durable entre DUCO et Atelier Tiny Living

Il y a un an et demi, Atelier Tiny Living a lancé un concept de construction créatif. DUCO a également joué un rôle dans l’histoire. Avec ses systèmes de ventilation DucoBox Focus, DUCO soutient Atelier Tiny Living en fournissant aux petites unités résidentielles l’air frais nécessaire. Une ventilation zonale a été appliquée uniquement où et quand cela était nécessaire.

prihodatkvdbekeweverijscreens.jpg

VENTILATION  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
Ventiler de manière durable et sur mesure dans les grands espaces à l’aide de gaines textiles

Depuis 2017, Linum Group distribue en exclusivité les gaines textiles de la marque Prihoda. Suite au boom de la ventilation que connaît le secteur de la construction, le groupe Linum a repris la marque du fabricant tchèque pour le marché belge. Les gaines textiles Prihoda sont durables et conçues sur mesure ; et elles fournissent aux occupants des grands locaux le sentiment de confort requis.


Luyten Airco rectangle 2023 / 2024
swegonesensapxflex1_1.jpg

VENTILATION  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
ESENSA PX Flex de Swegon : performances et polyvalence

L’ESENSA est la toute dernière génération de centrales de traitement d’air produite sur le site de Swegon à Gembloux. Cette année, cette série s’enrichit d’une nouvelle variante extrêmement polyvalente : l’ESENSA PX Flex.

biblocwp.jpg

PODCAST  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
Pompes à chaleur: applications en rénovation

On estime qu’en Belgique, de 3 à 3,5 millions d’habitations doivent encore être équipées d’une installation de chauffage durable. La pompe à chaleur constitue dans ce contexte l’une des solutions les plus évidentes. Mais la pertinence des pompes à chaleur en rénovation fait encore l’objet de nombreux malentendus. Une raison suffisante pour le fabricant Weishaupt d’apporter l’information adéquate à ce sujet. Le message est clair : les pompes à chaleur conviennent bel et bien à la rénovation, pour autant que la conception soit minutieuse. Une bonne préparation est à cet effet cruciale. Dans ce domaine, Weishaupt apporte toute l’assistance nécessaire au professionnel. Un podcast est revenu sur tout ce que cela implique concrètement.

fraunhoferpropaanwp.jpg

HEAT PUMPS  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
Un cycle frigorifique sûr et écologique

Les pompes à chaleur permettent de chauffer et de produire de l’ECS de manière écologique ; elles peuvent en outre généralement également servir au refroidissement. Elles fonctionnent toutefois encore souvent à l’aide de réfrigérants nocifs pour le climat. C’est pourquoi l’institut Fraunhofer ISE a, en collaboration avec l’industrie, développé un cycle frigorifique recourant au propane, une alternative écologique et bon marché. Avec ce cycle, une pompe à chaleur géothermique a besoin de si peu de propane que l’appareil peut être installé sans mesures de sécurité supplémentaires. On se penche également actuellement sur des solutions au propane pour de plus grandes applications. Les objections visant à affirmer que l’usage de ce type de réfrigérant serait dangereux sont infondées. Nous utilisons de l’isobutane dans les réfrigérateurs depuis 30 ans. Des millions d’entre eux fonctionnent depuis des années sans aucun problème, alors que l’isobutane est également un hydrocarbure inflammable.


Fermod rectangle mei 2024
installercustomer1sbmcopy.jpg

HEAT PUMPS  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
Nouveau label de qualité européen ‘Stand By Me – Certified Partner’ de Daikin

C’est le premier avril dernier que Daikin a créé le label de qualité européen ‘Stand By Me – Certified Partner’ (SBM CP). Il est destiné aux installateurs qui placent des installations Daikin Altherma de manière qualitative et proposent aux clients finaux des services de maintenance, incluant une garantie produit Daikin prolongée via le package ‘Comfort Plus’.

thermocomfortbezoekers1.jpg

HEAT PUMPS  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
Thermo Comfort présente sa gamme à ses partenaires

Un des avantages du déménagement de Thermo Comfort à Malle est que la société dispose maintenant de possibilités accrues par rapport à l’ancien siège sur le Paardenmarkt. Les clients et relations peuvent désormais être invités dans des conditions agréables. Thermo Comfort en a profité, au début du mois de mars, pour présenter les nouveautés de sa gamme durant la série de journée d’information Bati@Home. L’une des attractions fut l’offre LG et Kaysun de climatiseurs et de pompes à chaleur.

frigrowp1.jpg

HEAT PUMPS  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
Frigro élargit son offre de pompes à chaleur

Chacun aura remarqué que le marché de la pompe à chaleur est en pleine évolution. Et dans les années à venir, Frigro souhaite continuer à jouer un rôle de premier plan sur ce marché. Frigro investit ainsi massivement dans son département pompes à chaleur, afin d’élever sa gamme et son offre de services à un niveau encore supérieur. Investir, c’est précisément ce que fait Frigro : l’offre de pompes à chaleur -pour des applications aussi bien résidentielles que professionnelles- a été étoffée, le centre de formation poursuit son développement et la capacité de stockage a nettement augmenté.


Climalife rectangle mei 2024
cafcahvacheader.jpg

REFRIGÉRATION  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
Cafca Software – Solution tout-en-un pour l’installateur

Cafca Software est un nom réputé dans le monde de l’installation. Il y a maintenant plus de 25 ans que Jean-Pierre Cuypers a commencé à développer son logiciel avec un objectif précis : faciliter la vie de l’installateur. Et les résultats ne mentent pas. Divers récits de clients démontrent qu’une entreprise d’installation qui utilise le Cafca Software enregistre un gain de temps d’au moins 30% dans sa gestion d’entreprise, comparativement à la période où tout s’effectuait manuellement. Mieux encore, Cafca Software promet que la vie des utilisateurs s’améliorera encore à l’avenir.

frigrometos1.jpg

REFRIGÉRATION  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
Un hôpital anversois opte pour des unités de condensation Panasonic au CO2

Les repas servis dans les hôpitaux constituent plus que jamais un sujet sensible. Il s’agit avant tout, bien sûr, de sécurité alimentaire car, plus encore qu’ailleurs, aucune concession n’est tolérée dans ce domaine. Ensuite, un hôpital se doit de rationaliser ses coûts sans faire de compromis en termes de qualité, de sécurité et de confort. Au sein d’un hôpital anversois, Metos a adapté la cuisine existante aux nouvelles normes, en élaborant notamment avec Frigro une solution durable et éco-énergétique pour les cellules de refroidissement rapide : des unités de condensation Panasonic utilisant le COcomme réfrigérant.

therconvinoverter1_1.jpg

REFRIGÉRATION  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
Une application basse température pour la conservation du vin

Climatiser une cave à vin n’est pas une mince affaire. Il s’agit de produits sensibles et parfois onéreux qui requièrent des conditions idéales en termes de températures et d’hygrométrie, notamment. C’est dans ce contexte que la société Thercon a lancé le Thercon Vinoverter, une application basse température spécialement conçue pour la climatisation des caves à vin, dont la nouveauté est la commande intelligente et le module d’extension. À Flémalle, la société d’installation en climatisation Graindorge installe précisément le Vinoverter de Thercon. Pour nous expliquer tout cela en détail, nous avons rencontré Stéphane Graindorge, patron de la société du même nom, qui a installé ce matériel dans sa propre demeure, ainsi que Michaël Ruiz-Alonso, Account Manager chez Thercon.

adnederenamezicht.jpg

REFRIGÉRATION  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
Des constructions isothermiques pour le grand Delhaize du pays

C’est un Geert Deprez d’Isosell particulièrement fier qui nous accueille dans le Delhaize de Nedername, près d’Audenarde. Ce magasin a été profondément rénové l’an passé, ce qui a conduit à une augmentation de sa superficie de 50%. Suite à cela, ce Delhaize est désormais le plus grand de Belgique. Une partie importante de la rénovation avait trait à l’installation de nouvelles chambres froides. Le propriétaire Marnix Vanden Hautte mise en effet énormément sur la fraîcheur et les plats préparés maison. Ce qui se traduit naturellement par la nécessité de disposer d’une large gamme de chambres froides. Bref, un échantillon parfait de l’expertise d’Isosell.

testodigitaal1.jpg

REFRIGÉRATION  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
Connectez vos instruments de mesure Testo!

Les manifolds électroniques sont des outils indispensables à tout frigoriste. Testo vous propose le déjà réputé manifold électronique 557s ou alors la récente variante optimisée testo 570s avec mémoire intégrée. Ce testo 570s avec Bluetooth et bloc de vannes à 4 voies constitue de fait la solution optimale pour les mesures de longue durée sur les systèmes frigorifiques, les systèmes de climatisation et les pompes à chaleur. Grâce à l’analyse intelligente des défauts dans la testo Smart App, les écarts sont détectés rapidement et de manière fiable. Le testo 570s possède l’autonomie la plus longue de tous les manifolds existants (jusqu’à 360 heures). Si on ajoute à cela la grande mémoire de données et la niveau élevé de précision, le testo 570s est le partenaire idéal pour des mesures de courte et longue durées.

heyteckevinsabbeknokkedakoversteken.jpg

REFRIGÉRATION  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
Refroidissement et chauffage d’appoint discrets et rapides dans une luxueuse villa

Une nouvelle villa spacieuse aux façades peintes en blanc et aux ardoises rouges a été construite à deux pas de la digue, dans le quartier mondain de Knokke. Outre les matériaux utilisés, les techniques sont également haut de gamme. Les unités de climatisation discrètement intégrées de Mitsubishi Heavy Industries refroidissent ou chauffent rapidement à la température de confort souhaitée. C’est le fruit d’une belle collaboration entre l’entreprise d’installation Verwarming Sanitair Kevin Sabbe et HEYTEC, qui peut notamment compter sur ses partenaires privilégiés, à savoir Mitsubishi Heavy Industries et Airzone.

bitzermostra1.jpg

REFRIGÉRATION  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
BITZER préparé pour un avenir durable

Le principal défi du secteur HVACR est de porter ses systèmes à un niveau encore plus respectueux de l’environnement et plus écoénergétique. Lors de la Mostra Convegno Expocomfort de Milan, BITZER mettait les petits plats dans les grands en explicitant la façon dont ses dernières solutions sont à l’épreuve du temps et sont déjà bien plus conformes que les minimums légaux imposés.

134014083xlnormalnone.jpg

REFRIGÉRATION  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
Beijer Ref développe la gamme Sinclair

Il y a environ un an, le grossiste Beijer Ref a introduit la marque Sinclair dans son offre. Avec celle-ci, la société voulait renforcer sa position sur le marché HVAC. Ce choix n’était pas fortuit. Sinclair est un fabricant tchèque qui appartient au groupe Beijer Ref, avec une offre particulièrement intéressante en climatisation et pompes à chaleur. Pour le distributeur, il s’agissait donc d’un moyen efficace d’exploiter ce marché en croissance, sur base d’une solide expertise.

casetudesbaudryrolesco1.jpg

REFRIGÉRATION  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
Solstice® L40X : un fluide unique pour le positif et le négatif en froid commercial, cela simplifie la tâche !

La société n’en est pas à son premier coup d’essai avec ce fluide frigorigène à très faible GWP. Basée à Saint Pierre d’Oléron, sur une île touristique de 174 km² en Nouvelle Aquitaine, Baudry Froid est en charge de maintenir plus de 400 installations de réfrigération commerciale pour les magasins de proximité, les restaurants ou encore les collectivités. Que ce soient des équipements de boulangerie, de cuisines professionnelles, des chambres froides ou encore des vitrines, l’entreprise fait le choix de basculer sur le Solstice® L40X pour remplacer le R-452A, le R-448A ou encore le R-513A dans des systèmes neufs.

fabioklein.jpg

SYMPOSIUM  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
Un avenir durable pour la réfrigération et la climatisation

ASERCOM a organisé sa Convention annuelle à Bruxelles le 2 février dernier. Le contenu de la séance plénière -ouverte aux membres et non-membres- fut à la fois classique, varié et surprenant. En plus d’orateurs extérieurs passionnants, les présidents des différents groupes de travail ASERCOM ont donné un aperçu de leurs activités, des résultats (partiels) et des projets d’avenir relatifs -entre autres- à la communication, aux gaz fluorés, aux PFAS et à d’autres aspects critiques du secteur HVAC-R.

mce242211.jpg

SALON  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
MCE 2024 – “Beyond Comfort”

La 43e édition du salon professionnel HVAC-R Mostra Convegno Expocomfort s’est déroulée du 11 au 15 mars 2024 dans la Fiera Milano. Les organisateurs peuvent à juste titre parler d’une édition réussie, en partie grâce à de nouvelles initiatives fructueuses, mais l’apogée d’antan, avec tous les halls d’exposition disponibles remplis de visiteurs et d’exposants, est peut-être révolue. Qu’importe, le salon a permis une fois de plus aux visiteurs professionnels de découvrir une quantité très importante de nouvelles innovations durables, avec un accent mis cette année sur l’efficacité énergétique et la transition énergétique.

20240206rubenphilipsevskhires84.jpg

SALON  
Cool and Comfort 101 – mai 2024
Donner la priorité aux solutions pratiques

Les Pays-Bas s’attellent à la transition énergétique. L’objectif consiste à ce que d’ici 2030, environ deux millions de logements ne soient plus dépendants du gaz. Le secteur néerlandais de la construction et de l’énergie doit donc relever d’importants défis. L’un d’entre eux est de limiter l’impact de l’électrification sur le réseau électrique. Un autre consiste à trouver des solutions adéquates pour les logements existants.