fieldpiecesm480vtoep01.jpg

PRODUCT SPOT  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
Nouveau distributeur d’instruments Fieldpiece en Belgique

Euro-Index prend en continu le pouls du marché afin d’adapter l’offre aux exigences de ce dernier. Afin de répondre à la demande croissante d’instruments de mesure pour le froid et de pompes à chaleur, une collaboration a été conclue avec Fieldpiece. Ce fabricant, chef de file du marché aux É.-U. en instrumentation de mesure pour les techniques frigorifiques entre désormais également sur le marché européen.

36990600open.jpg

PRODUCT SPOT  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
Premier filtre séparateur magnétique pour pompes à chaleur

RBM est une marque respectée dans le monde du chauffage, mais pas encore dans le secteur du froid. En mettant l’accent sur « pas encore », car ce fabricant italien de composants en laiton et en plastique de qualité supérieure pour les installations sanitaires et de chauffage s’est de plus en plus spécialisé ces dernières années dans les équipements de protection de l’eau dans les installations de chauffage et frigorifiques. RBM propose une gamme de filtres à impuretés, de séparateurs d’air et de matériels de traitement de l’eau (allant du raccord ¾” jusqu’à DN150) qui contribuent tous à la qualité de l’eau de l’installation. Le dernier développement dans la gamme de filtres à impuretés est le premier filtre séparateur magnétique spécialement conçu pour les pompes à chaleur. De cette manière, le propriétaire prolonge non seulement la durée de vie de son installation de pompe à chaleur. Les temps d’arrêt sont aussi considérablement réduits ; le filtre séparateur magnétique permet également d’importantes économies d’énergie par rapport à un classique séparateur (magnétique) d’impuretés. « L’on ne parle dès lors plus d’un coût, mais bien d’un investissement », assure convaincu Maurizio D’Astolfo.

cglpfoto.jpg

PRODUCT SPOT  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
Vaccinez votre air avec UV-PURE

Suite à la pandémie mondiale qui sévit depuis maintenant plus d’un an, AirVision s’est lancé le défi d’améliorer la situation avec ses équipements innovants. Il n’y a pas de panacée pour vaincre la Covid-19, mais grâce à leur expérience dans le domaine de la ventilation et de la purification/désinfection d’air, la société lance une nouvelle gamme de solutions pratiques et intelligentes à l’utilité réelle dans la lutte contre le virus.

coolworldstockhabo6.jpg

PROJET  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
Besoin temporaire d’un refroidisseur ?

L’activité principale de Stockhabo est le stockage de produits surgelés, réfrigérés et secs. L’entreprise est fière d’être à la pointe de la technologie dans cette industrie exigeante pour s’assurer que le client reçoive le meilleur support disponible. Parfois, il est également nécessaire de faire une rapide conversion. Par exemple si la demande de température dans une halle doit directement passer de 18 °C pour un stockage sec à 4 °C pour un entreposage frigorifique. Un appel téléphonique à Coolworld Rentals suffit pour se dégager de tous soucis de A à Z, allant de l’étude et de la pose jusqu’à la mise en service et à la maintenance.

rensonvdsteeneizegem3pers.jpg

PROJET  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
Ventilation confortable pour les maisons compactes

Dans un coin tranquille du lotissement Forum à Izegem, B4Projects a réalisé trois maisons unifamiliales modernes, chacune de grand confort et suffisamment inondées de lumière naturelle. Le groupe Vandersteene (voir encadré) était responsable de l’installation des techniques. Elles comprenaient le système de ventilation C+ de Renson avec la Healthbox 3.0 installée de manière très compacte.

ccenrgynovitanvollinstallatie.jpg

PROJET  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
L’énergie géothermique accroît la durabilité

La société Novitan a récemment emménagé dans un nouveau bâtiment dans l’Evolis Business Park courtraisien, reconnu comme parc d’activités durable et innovant. L’entreprise pharmaceutique a choisi de climatiser son magasin de manière innovante et durable à l’aide de la géothermie. Une installation de pompe à chaleur géothermique modulante d’Ecoforest – distribuée dans notre pays par Enrgy BV – peut simultanément refroidir et chauffer, ce qui réduit considérablement les coûts énergétiques.

isomastersdecierkoostendependeldeurenoculus.jpg

PROJET  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
Authenticité et circuits courts pour De Cierk

L’Oostendse Oosteroever a subi ces dernières années une métamorphose complète. Une partie des anciens bâtiments de la criée est ainsi désormais exploitée par l’entrepreneur local bien connu Willy Versluys. Un certain nombre de petites entreprises de transformation du poisson ont été rénovées en profondeur et converties en un grand marché intérieur ouvert. En collaboration avec isomasters, Nitec Cooling a réussi, avec le ‘Fish Food & Meet Market De Cierk’, à réaliser un beau projet de réfrigération dans un cadre authentique.

frigroalditempleuve2b.jpg

PROJET  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
ALDI rend tous ses magasins plus durables

ALDI Belgique équipera d’ici 2030 ses 440 magasins avec des installations frigorifiques tournant au réfrigérant naturel CO₂. Une ambition écologique qui s’inscrit dans la politique de développement durable d’ALDI, qui s’engage fortement pour un parc commercial respectueux du climat. Cool & Comfort a visité le site rénové d’ALDI à Templeuve (Tournai) et a constaté que plus une seule goutte de frigorigène synthétique n’est encore utilisée. L’entreprise d’installation de systèmes HVACR De Noyette a déjà rendu plusieurs magasins ALDI plus durables. Elle travaille pour ce faire avec des partenaires axés sur l’innovation, dont le partenaire de distribution de matériel frigorifique Frigro en tant qu’importateur d’e. a. York et Roller.

ithodaalderop2.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
« Marque haut de gamme dans la catégorie abordable »

 Installation aisée, facilité d’utilisation, faible consommation d’énergie, le tout associé à une qualité haut de gamme et à un prix concurrentiel : pour Christophe Debrabander, cela explique la remarquable croissance d’Itho Daalderop sur le marché belge des pompes à chaleur, des chauffe-eau et de la ventilation. Un réseau de services judicieusement développé et une production en interne complètent le tableau.


KSB rectangle septembre 2021
1c_8.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
« Notre connaissance de la technologie du froid s’évapore »

Vendredi après-midi. Le week-end approchait, mais d’abord, Cool & Comfort attendait avec empressement la faveur de rejoindre Udo Van der Meer, directeur général de SCM Ref BV. L’entretien s’est révélé passionnant au sujet de nombreux thèmes liés au froid. Quiconque connaît Udo Van der Meer sait qu’il jette ses clins d’œil à profusion, mais derrière cela se cache une incroyable connaissance de la technologie du froid. Prenons par exemple le réfrigérant naturel ammoniac (R717).

1_66.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
Argoclima – « Improve Your Life »

La climatisation pour le secteur résidentiel est un marché vaste et concurrentiel. Les fabricants et les importateurs essaient de se distinguer par des appareils de qualité ou par des petit prix. Peu sont appelés à combiner les deux. C’est l’atout de Klimapower. L’importateur d’Argoclima propose une vaste gamme d’unités de climatisation innovantes et écologiques. Elles se caractérisent également par un design élégant, un prix compétitif et une installation aisée.

1_65.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
« La sécurité ne doit pas être une charge »

A première vue, les activités de Vigotec semblent difficiles à cerner en quelques mots. Mais pour ceux qui connaissent l’histoire de l’entreprise, un lien logique et la combinaison de connaissances expertes est une force unique. Dans cet article, nous nous concentrons sur l’activité vitale : la sécurité. Cette dernière est issue d’un service de détection de gaz proposé par l’une des autres activités axées sur les systèmes de tuyaux en PE. Entre-temps, ce département s’est développé en une équipe à part entière d’experts sécurité dans et autour des espaces confinés et pour le travail en hauteur. Les employés ont le droit de pouvoir travailler dans des conditions sécuritaires. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Il suffit de penser à un technicien de service travaillant en solo en souterrain ou en toiture. Que se passe-t-il s’il fait une chute accidentelle ou s’il attrape un infarctus ? Ou si des gaz (frigorigène) nocifs sont libérés ? « Assurez-vous que vos employés soient conscients des dangers possibles et qu’ils mettent tout en œuvre pour assurer une sécurité fonctionnelle sur le lieu de travail », explique Luk Devillé, conseiller à la sécurité.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.