smerenfig1.jpg

ATLAS DU FROID  
Cool and Comfort 99 – novembre 2023
Les défis de la lubrification des compresseurs frigorifiques

L’huile est un élément essentiel d’une installation frigorifique. L’article ci-dessous explicite les fonctions les plus importantes de ce médium ainsi que les bonnes pratiques pour garantir un fonctionnement optimal du système et pour faire les bon choix.

29355687xlnormalnone.jpg

ATLAS DU FROID  
Cool and Comfort 99 – novembre 2023
Vers une réfrigération écoénergétique en cinq étapes

Dans de nombreuses entreprises industrielles, la consommation énergétique de l’installation frigorifique représente une part considérable de la facture énergétique. Un compresseur de 125 kW tournant en moyenne 3 000 heures par an, coûte 75 000 euros/an en dépenses énergétiques sur la base d’un prix de l’énergie de 0,2 euro/kWh. De nombreuses entreprises ne réalisent pas qu’une régulation adéquate peut considérablement réduire cette facture. Ces dernières disposent également déjà de nombreuses données, qui ne sont cependant nullement exploitées. Ci-dessous un plan étape par étape explicitant la façon dont la problématique peut être abordée.

90535882xlnormalnone.jpg

ATLAS DU FROID  
Cool and Comfort 99 – novembre 2023
Compresseurs, le coeur des installations de réfrigération

Dans la réfrigération par compression de vapeur, un agent frigorigène est mis en circulation au moyen d’un compresseur. L’agent frigorigène extrait et libère de la chaleur en raison des différentes pressions dans le système, créées avec le compresseur et la soupape de détente. À basse pression, l’agent frigorigène va s’évaporer, extrayant la chaleur de l’espace qui doit être refroidi (évaporateur). À haute pression, il se condense et libère de la chaleur (condensateur). Dans un tel système, le compresseur est le seul composant où se produit une conversion d’énergie entre le travail mécanique (via l’arbre de transmission) et le flux. En dehors du réglage sur les soupapes, c’est aussi le seul composant qui permet un réglage actif. Il est clair que le compresseur est un composant essentiel d’un cycle de réfrigération à compression de vapeur. Ce n’est donc pas une coïncidence si les premières machines commerciales du XIXe siècle étaient basées sur les principes du compresseur à piston, fondé sur l’expérience des machines à vapeur. Avant d’aborder les développements actuels et les défis pour le futur, quelques concepts de base ont été actualisés.


Chillventa rectangle jul-aug2024

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.