frigroalditempleuve2b.jpg

PROJET  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
ALDI rend tous ses magasins plus durables

ALDI Belgique équipera d’ici 2030 ses 440 magasins avec des installations frigorifiques tournant au réfrigérant naturel CO₂. Une ambition écologique qui s’inscrit dans la politique de développement durable d’ALDI, qui s’engage fortement pour un parc commercial respectueux du climat. Cool & Comfort a visité le site rénové d’ALDI à Templeuve (Tournai) et a constaté que plus une seule goutte de frigorigène synthétique n’est encore utilisée. L’entreprise d’installation de systèmes HVACR De Noyette a déjà rendu plusieurs magasins ALDI plus durables. Elle travaille pour ce faire avec des partenaires axés sur l’innovation, dont le partenaire de distribution de matériel frigorifique Frigro en tant qu’importateur d’e. a. York et Roller.

ithodaalderop2.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
« Marque haut de gamme dans la catégorie abordable »

 Installation aisée, facilité d’utilisation, faible consommation d’énergie, le tout associé à une qualité haut de gamme et à un prix concurrentiel : pour Christophe Debrabander, cela explique la remarquable croissance d’Itho Daalderop sur le marché belge des pompes à chaleur, des chauffe-eau et de la ventilation. Un réseau de services judicieusement développé et une production en interne complètent le tableau.

1c_8.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
« Notre connaissance de la technologie du froid s’évapore »

Vendredi après-midi. Le week-end approchait, mais d’abord, Cool & Comfort attendait avec empressement la faveur de rejoindre Udo Van der Meer, directeur général de SCM Ref BV. L’entretien s’est révélé passionnant au sujet de nombreux thèmes liés au froid. Quiconque connaît Udo Van der Meer sait qu’il jette ses clins d’œil à profusion, mais derrière cela se cache une incroyable connaissance de la technologie du froid. Prenons par exemple le réfrigérant naturel ammoniac (R717).


Fermod rectangle mei 2024
1_66.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
Argoclima – « Improve Your Life »

La climatisation pour le secteur résidentiel est un marché vaste et concurrentiel. Les fabricants et les importateurs essaient de se distinguer par des appareils de qualité ou par des petit prix. Peu sont appelés à combiner les deux. C’est l’atout de Klimapower. L’importateur d’Argoclima propose une vaste gamme d’unités de climatisation innovantes et écologiques. Elles se caractérisent également par un design élégant, un prix compétitif et une installation aisée.

1_65.jpg

REPORTAGE  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
« La sécurité ne doit pas être une charge »

A première vue, les activités de Vigotec semblent difficiles à cerner en quelques mots. Mais pour ceux qui connaissent l’histoire de l’entreprise, un lien logique et la combinaison de connaissances expertes est une force unique. Dans cet article, nous nous concentrons sur l’activité vitale : la sécurité. Cette dernière est issue d’un service de détection de gaz proposé par l’une des autres activités axées sur les systèmes de tuyaux en PE. Entre-temps, ce département s’est développé en une équipe à part entière d’experts sécurité dans et autour des espaces confinés et pour le travail en hauteur. Les employés ont le droit de pouvoir travailler dans des conditions sécuritaires. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Il suffit de penser à un technicien de service travaillant en solo en souterrain ou en toiture. Que se passe-t-il s’il fait une chute accidentelle ou s’il attrape un infarctus ? Ou si des gaz (frigorigène) nocifs sont libérés ? « Assurez-vous que vos employés soient conscients des dangers possibles et qu’ils mettent tout en œuvre pour assurer une sécurité fonctionnelle sur le lieu de travail », explique Luk Devillé, conseiller à la sécurité.

unsustainablecoolingorig.jpg

WEBINAIRE  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
Systèmes de refroidissement durables dans la pratique

Le problème est connu : la combinaison d’une isolation de bâtiment plus efficace d’une part et d’été plus chauds d’autre part signifie que la demande énergétique d’un bâtiment glisse lentement du chauffage en hiver vers le refroidissement en été, y compris dans nos régions. Mais si on ne veut pas impacter le gain de déperditions thermiques plus faibles par une consommation plus élevée en été, nous devons alors passer des méthodes de refroidissement plus durables. Afin d’étudier la faisabilité pratique de celles-ci, le projet SCoolS a été mis sur pied, avec comme partenaires clés KCE Thomas More et le CSTC. Les résultats ont récemment été présentés au cours de deux webinaires, en collaboration avec l’Atic.


Luyten Airco rectangle dec 2023 / jan-feb-maart-april-mei 2024
19europeanconference1.jpg

CONGRÈS  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
La réfrigération ne connaît pas de frontières

En 2019, plus de 300 participants se sont pressés dans l’auditorium de l’Université Polytechnique de Milan. Cette année, par contre, les participants ont été contraints de suivre à la maison les présentations de la 19e European Conference du Centro Studi Galileo qui s’est déroulée les 10 et 11 juin derniers. Constat notable: l’événement virtuel a attiré beaucoup moins de participants que l’ événement physique, malgré le fait que l’approche de la conférence, avec un vaste éventail de sujets relatifs à la technique du froid et de la climatisation, était quasiment la même qu’en 2019. Tous ceux qui pensaient l’an passé que les salons et congrès virtuels deviendraient la norme en sont aujourd’hui pour leurs frais. Partager de l’information via Zoom ou Teams fonctionne encore assez bien, mais le réseautage, les Q&A et surtout la convivialité disparaissent du tableau. Le désir exprimé ou non d’un retour à la normale fut omniprésent durant cette 19e European Conference.

globalcoldchain6.jpg

CONGRÈS  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
24e European Cold Chain Conference

Covid-19, Brexit: le marché change continuellement, et réagir rapidement est désormais le leitmotiv. Demandez seulement aux entreprises belges de l’entreposage et de transport frigorifiques. Au cours des derniers mois, le secteur a été mis à rude épreuve, ce qui a nécessité de nouvelles procédures. Surtout lorsque le secteur a dû acheminer en toute sécurité les vaccins. Dans le même temps, les achats en ligne ont explosé, entraînant la réquisition de tous les moyens de stockage et de transport disponibles. Ce ne fut pas un problème belge, ni européen, mais bien mondial. C’est ce qui est ressorti de la 24e European Cold Chain Conference, qui s’est déroulée du 1er au 3 juin 2021.

1.png

SYMPOSIUM  
Cool and Comfort 90 – septembre 2021
Symposium eurammon 2021 – « The natural path to net-zero »

Pour la deuxième année consécutive, eurammon a été contraint de tenir son symposium sur une plateforme virtuelle et non dans le magnifique Klostergut Paradies de Georg Fischer à Schaffhouse (Suisse). Mais ce n’était pas sous le même format que l’année dernière, car eurammon est une organisation à l’écoute de ses membres. L’année dernière le symposium était structuré autour de six demi-journées réparties sur deux semaines. Cette année le symposium s’est déroulé du lundi 14 jusqu’au vendredi 18 juin 2021 chaque matin. Ce planning a permis aux conférenciers et aux participants de plus facilement pouvoir se référer aux présentations précédentes.


Climalife rectangle mei 2024
contactn17cofranlv044hd7.jpg

PROJET  
Cool and Comfort 89 – mai 2021
Comment la coopérative COFRA optimise sa production de froid et la conservation des fruits en étant efficient et durable ?

C’est au cœur des vallées du Lot et de la Garonne, sur des terres alluviales, que la COFRA est implantée depuis 1961. Cette coopérative fruitière, composée de 17 adhérents, stocke et conserve une quinzaine de variétés de pommes, un peu de poires et des pruneaux sur la période de août à juillet sans occulter l’activité de calibration, de conditionnement et de ventes pour certains clients de la grande distribution et des grossistes. Au printemps et en été, les chambres froides se louent pour stocker la fraise, les aubergines ou encore les courgettes. Cette PME réalise un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros et emploie 24 personnes à temps plein. Sa vision à moyen et long terme est de s’affranchir au maximum de leurs besoins en favorisant l’économie circulaire et le développement durable.

afbeelding51vastelekdetectorcopyrightclimalife.jpg

TECHNIQUE  
Cool and Comfort 89 – mai 2021
La détection de fuite pour les installations frigorifiques, un enjeu majeur du 21è siècle

Le règlement (UE) N°517/2014 dit «F-Gaz II» a été adopté le 16 avril 2014 avec pour objectif de protéger l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 80% à 95% d’ici 2050 par rapport au niveau de 1990.

figuur1fr.jpg

TECHNIQUE  
Cool and Comfort 89 – mai 2021
Tendances des recherches relatives aux systèmes frigorifiques

Nous considérons depuis des décennies comme évidente la disponibilité du froid et de la technologie connexe. Rétroactivement, nous voyons que dans la courte période allant de l’essor de la technologie de la réfrigération au début du 19e siècle à nos jours, il y a déjà eu plusieurs développements cruciaux. Ces derniers peuvent être classés en deux grands domaines : efficacité énergétique et climat. Maintenant que nous gérons plus consciemment notre environnement, nous sommes confrontés à de nouveaux défis dans ces domaines. Les nouveaux développements en recherche tentent de répondre à cela.

nh3condenser2.jpg

PRODUCT SPOT  
Cool and Comfort 89 – mai 2021
Des condenseurs refroidis par air de Fritherm

Friterm propose trois modèles de condenseurs à air standard. Les puissances vont de 10 à 1430 kW pour les condenseurs horizontaux/verticaux universels, de 106 à2170 kW pour les types V, et de 6 à 56 kW pour les condenseurs commerciaux selon EN327. La sélection du produit pour diverses conditions s’effectue simplement à l’aide du FSP (Friterm Product Selection Software). Les condenseurs refroidis par air industriels et commerciaux standard sont certifiés Eurovent Certita.

globallpoutdoor.jpg

PRODUCT SPOT  
Cool and Comfort 89 – mai 2021
High tech made in Belgium

Active durant plusieurs décennies sous la marque P. Lemmens et intégrée ensuite avec succès au Groupe Swegon, l’usine de Gembloux assemble des produits de ventilation de haute qualité, « made in Belgium », et destinés au marché européen. Le lancement de la nouvelle gamme Global début 2017 a été synonyme d’une série d’investissements sur le site destinés à augmenter la capacité de production mais également les moyens humains et techniques de recherche et développement. Le résultat : une gamme étendue et résolument moderne, faisant appel aux dernières technologies et matériaux.

ventilairuniflexinstort.jpg

PRODUCT SPOT  
Cool and Comfort 89 – mai 2021
Ventiler de manière économique et sans souci à 2,5 m/s

En 2010, Ventilair Group commercialisait en primeur le système de distribution d’air flexible et universel Uniflexplus+ pour la ventilation. Ce dernier assure une amenée et une évacuation correctes de l’air de ventilation –tant pour le système C que pour le système D. « Les installateurs ainsi que les bâtisseurs et rénovateurs préfèrent l’Uniflexplus+ aux autres systèmes en raison de sa qualité, de sa flexibilité et de sa facilité d’installation », explique Steven Braekeveldt, Product Manager Ventilair Group Belgique. « En gardant un œil sur le futur, Ventilair Group a développé un nouveau diamètre de flexible, permettant de ventiler avec une vitesse d’air de 2,5 m/s. »

frigrogoethals4.jpg

PROJET  
Cool and Comfort 89 – mai 2021
Le meilleur boulanger de Lochristi choisit des groupes Panasonic CO2

La boulangerie Goethals a été élue meilleure boulangerie de Lochristi par les lecteurs du quotidien Het Nieuwsblad. Le boulanger Joost Goethals est fier à juste titre du trophée. Ce dernier n’a pas été attribué facilement. C’est l’aboutissement d’un excellent savoir-faire et d’un esprit d’entreprise tourné vers l’avenir. Lors du remplacement du groupe frigorifique de sa chambre froide, il participait à la conception proposée par son installateur de confiance Hendrik Huysveld : deux unités de condensation Panasonic avec le réfrigérant naturel CO2.

20201029095506855ios.jpg

PROJET  
Cool and Comfort 89 – mai 2021
« Une installation frigorifique durable qui s’amortit d’elle-même : c’était notre objectif »

Lorsque Luc Gielen a commencé à travailler en septembre 2018 chez Bidfood Belgium en tant que responsable technique, un plan était sur la table pour agrandir considérablement les cellules de congélation et les chambres froides existantes de Bidfood à Beringen. « Après avoir empoché un trophée “Lean and Green”, la durabilité devenait une norme pour Bidfood, raison pour laquelle j’ai eu l’opportunité de commencer avec une page blanche », dit-il. En août et en septembre 2019, les contrats ont été attribués aux entrepreneurs et à peine 1,5 an plus tard, y compris les retards dû au Covid-19, elle était là : l’installation frigorifique flambant neuve pour laquelle l’investissement supplémentaire par rapport au budget prévu est amorti en raison d’une consommation énergétique moindre.

nathanninovefoto4.jpg

PROJET  
Cool and Comfort 89 – mai 2021
Chauffage et refroidissement combinés

Pour un cabinet vétérinaire à Ninove, le maître d’ouvrage recherchait une solution qui pouvait non seulement offrir des performances élevées mais devait aussi être d’utilisation flexible tout en étant écologique. Elle a été trouvée sous la forme d’un système de pompe à chaleur géothermique à refroidissement passif de Nathan. L’entreprise d’installation locale DACO Total Energy Concepts prenait en charge toutes les techniques.

colruytpropaankoeling1.jpg

PROJET  
Cool and Comfort 89 – mai 2021
Le Colruyt Group opte globalement pour les frigorigènes naturels

En tant que leader de la distribution en Belgique, le Colruyt Group prend sa responsabilité sociale très au sérieux. L’entreprise met tout en œuvre pour réduire au maximum son empreinte écologique. Dans le domaine de la technique du froid, cela se traduit par un choix radical pour les frigorigènes naturels.

mitsubishifogalgiacomini.jpg

PROJET  
Cool and Comfort 89 – mai 2021
Température constante dans le magasin de pièces mécaniques de précision

Depuis plus de 30 ans, la société Luyten distribue le matériel de Mitsubishi Heavy Industries en Belgique et au Luxembourg. Fin 2019, Les Ets Fogal de Vottem (voir encadré), partenaires depuis plus de 20 ans de Luyten – Mitsubishi Heavy Industries, ont livré des systèmes écologiques chez Mac Valves Europe à Loncin qui garantissent une température constante dans le nouveau magasin.

thercon0.jpg

PROJET  
Cool and Comfort 89 – mai 2021
Chauffage géothermique pour le projet immobilier Barl’lo

Dans le centre de Bornem –entièrement entouré par un parc- se dresse le projet immobilier durable Barl’lo : trois immeubles à appartements de petite dimension sous l’appellation ‘Habitation durable dans un parc paysager ‘. Le projet est également durable en raison du choix judicieux des pompes à chaleur géothermiques collectives de Clivet, fournies par Thercon et placées par l’entreprise d’installation Theo Boons.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.